Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Afin de participer activement à la mise en œuvre du Plan d’agriculture durable (PAD) du MAPAQ, l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ), en collaboration avec l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), s’engagent à réaliser des actions visant le transfert de connaissances, l’accompagnement, la sensibilisation et la formation auprès des producteurs et productrices de fraises et framboises du Québec pour les aider à optimiser la gestion de l’eau . Ce projet permettra d’accélérer l’adoption de meilleures pratiques agroenvironnementales via une démarche éducative et crédible qui fait la promotion d’une gestion optimale de l’eau.
De 2021 à 2025
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Santé des sols, Protection de l'eau, Qualité de l'air
Services
Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec (APFFQ) et MAPAQ
Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.
Ce projet vise à déterminer si le symptôme de balais de sorcière, observable sur le bleuetier, est vraiment causé par la rouille Pucciniastrum geopertianum qui sévit sur le sapin baumier.
Chercheur : Richard Hogue
Le projet permettra de comparer une régie plus respectueuse de l’environnement développée par l’IRDA avec celles couramment employées dans les vergers.
Chercheurs : Vincent Philion Daniel Cormier Mikaël Larose
Ce projet vise à concevoir et à valider une nouvelle génération de grands tunnels à toit escamotable automatique, de nouveaux matériaux de recouvrement et des moustiquaires pour prolonger la saison de récolte.
Chercheure : Annabelle Firlej