Sélection et gestion d'intercalaires de légumineuses en cultures maraîchères biologiques

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Description

Un premier volet vise à sélectionner une espèce de légumineuse cultivée en intercalaire dans des parcelles de brocolis implantées à la Plateforme d’innovation en agriculture biologique. Cette légumineuse sera choisie en tenant compte de sa contribution à réprimer les ennemis des cultures, principalement les insectes et les mauvaises herbes, et à favoriser l’activité des ennemis naturels, particulièrement les parasitoïdes des chenilles nuisibles aux crucifères et les carabes. Dans un deuxième temps, des parcelles de brocolis incluant l’intercalaire choisie et du brocoli seul seront implantées. Différentes régies seront utilisées pour minimiser la compétition avec la culture principale. Des analyses de sol permettront de connaître certains aspects de la qualité des sols en lien avec l’utilisation d’une intercalaire de légumineuse. Une étude technico-économique inclura des seuils de rentabilité calculés en termes de rendements supplémentaires à obtenir pour récupérer les coûts d'approvisionnement et des opérations culturales associés à l'utilisation de légumineuses en intercalaires.

Objectif(s)

  • Proposer des utilisations d'intercalaires de légumineuses qui contribueront à la lutte aux ennemis en cultures maraîchères (insectes, maladies et mauvaises herbes) tout en assurant une amélioration de la productivité et de la qualité des sols ainsi qu'une rentabilité économique.
  • Étudier des stratégies de gestion des légumineuses en vue de maximiser les impacts positifs tout en minimisant la compétition avec la culture principale.

De 2015 à 2019

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique

Services

Les résultats de ce projet contribueront à combattre les ennemis des cultures en régie biologique.

Partenaires

Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Club Bio-Action | Pleine-Terre | Coopérative des agriculteurs de proximité écologique

Cela pourrait vous intéresser

2019-2022 • Production maraîchère

Développement de stratégies de piégeage massif de la chrysomèle rayée du concombre dans la production biologique de cucurbitacées

Projet visant à développer des stratégies de piégeage massif qui maintiennent les populations de chrysomèle rayée du concombre sous le seuil économique des dommages tout en minimisant les captures de pollinisateurs et d’ennemis naturels.

Chercheurs : Annabelle Firlej Maxime Lefebvre

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
Maxime Lefebvre

Essai d’inclusion de cultures fourragères pérennes comme source d’azote « fauchée-récoltée » dans une rotation longue de production biologique de pommes de terre et de grandes cultures

Des régies mixtes d’engrais verts en mélange, complémentés ou non d’engrais de ferme visant à combler les besoins en azote du maïs ensilage de la rotation, seront comparées.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2019-2022 • Production maraîchère

Améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans la pomme de terre par une connaissance plus approfondie des cultivars

La sélection d’un cultivar devrait faire partie intégrante d’une stratégie de gestion raisonnée de l’irrigation. Le projet vise à optimiser l’utilisation de l’eau en production de pommes de terre.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
F