Chercheur, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 340
Chercheur, Ph. D.
450 653-7368
poste 360
L’accroissement graduel des températures en raison du réchauffement climatique ainsi que l’arrivée de nouveaux ravageurs en raison de la libéralisation des échanges commerciaux favorisent l’augmentation des problèmes phytosanitaires dans les vergers du Québec. Les punaises pentatomides (dont trois espèces communément appelées punaises brune, verte et marbrée) figurent parmi les ravageurs favorisés par ces phénomènes. Les deux premières causent de plus en plus de dommages aux fruits et la dernière vient de s’établir dans la région de Montréal.
Certaines de ces punaises prédatrices sont utiles, mais la majorité d’entre elles sont phytophages et considérées nuisibles, voire extrêmement nuisible dans le cas de la punaise marbrée. Il n’existe actuellement aucune méthode de dépistage fiable et efficace pour ces espèces et les méthodes de lutte sont limitées à l’utilisation de certains pesticides de synthèse à large spectre, dont des néonicotinoïdes. De plus, les espèces présentes dans les vergers, de même que leurs populations varient selon les vergers, les années et les périodes de l’année. Toutes ces problématiques environnementales soulignent le besoin d’étudier l’impact des pentatomides en pomiculture et d’acquérir les connaissances nécessaires au développement de méthodes de surveillance, de dépistage et de lutte tout en favorisant la préservation de la biodiversité et la réduction des problèmes appréhendés par la punaise marbrée qui est une espèce exotique, envahissante et récemment établie.
Parce que toutes les espèces de pentatomides ne sont pas également nuisibles ou bénéfiques et que la composition spécifique peut varier selon le type de verger, la période de l’année et les années, le volet A sera d’abord réalisé afin de quantifier ces variations. Différents systèmes de dépistage seront comparés afin de mesurer leurs effets sur les espèces et les quantités piégées par rapport au dépistage par battage. Les résultats de ce volet permettront de mieux évaluer les approches à considérer dans le volet B afin de maximiser l’efficacité attracticide d’un système combinant attraction en bordure et élimination sans pulvérisation insecticide.
De 2019 à 2023
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Ce projet permettra de développer des méthodes de lutte à de nouvelles espèces envahissantes.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Club de production Transpomme | Les Producteurs de pommes du Québec
Intervenir de façon raisonnée avec l'irrigation dans le bleuet nain cultivé (gel et stress hydrique) permettra de stabiliser les rendements tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement.
Chercheur : Carl Boivin
Exploration du potentiel de détection du stress hydrique dans la culture du bleuet nain à l’aide d’un capteur infrarouge thermique embarqué sur un drone.
Chercheur : Carl Boivin
Développement d'une méthode de lutte intégrée contre le scarabée japonais dans les cultures de bleuets en corymbe.
Chercheure : Annabelle Firlej