Fraises biologiques avec plasticulture : étude de différentes stratégies de fertilisation azotée sur les rendements et sur la rentabilité de la culture

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Description

La production de fraises d’été sur plastique permet d’obtenir des fruits l’année de l’implantation ou de désaisonnaliser la production. L’utilisation du plastique permet également de contrôler les mauvaises herbes.

Comme les fraises sont implantées pour deux ans, il est souvent impossible de fournir tout l’azote nécessaire à la plante seulement avec l’utilisation de compost lors de l’implantation sans apporter trop de phosphore. Les producteurs biologiques doivent donc faire des précédents culturaux qui apporteront idéalement de l’azote, combinés à des apports de compost avant de dérouler le plastique. Ensuite, une fertilisation est apportée via le système goutte à goutte (fertigation) à partir de la fin juin. Pour la deuxième année de production, puisqu'il n’est plus possible d’appliquer des engrais au sol, les apports sont réalisés complètement par fertigation.

Différents engrais solubles biologiques existent sur le marché et différentes stratégies seront testées tout en calculant leurs coûts totaux associés. Les produits suivants : BioFert Tomate et Légumes 3-1-4, BioFert Cal-O 6 % Calcium ainsi que le Trident (6-1-1), un nouveau produit moins coûteux.

En production de fraises d’été biologiques sur plastique, un des postes de dépenses importants qui diffère de la fraise conventionnelle est le coût de l’azote (N) apporté sous une forme acceptée selon les normes biologiques. Ceci constitue une limitation pour le développement de parcelles biologiques de fraises, mais aussi pour les productions maraîchères et fruitières produites à haute densité dont le coût d’implantation est élevé.

Objectif(s)

  • Tester diverses stratégies de fertilisation biologique dans la fraise d’été sur plastique afin d’en diminuer les coûts.
  • Évaluer la rentabilité d’une culture ayant des coûts d’implantation notables dus à l’implantation sur plastique.

De 2017 à 2019

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Gestion des matières fertilisantes

Service

Ces travaux contribueront à augmenter la compétitivité des producteurs québécois.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Ferme Jean-Pierre Plante

Cela pourrait vous intéresser

2019-2023 • Production fruitière

Adaptation de la régie de production de la fraise à jour neutre irriguée permettant une meilleure fonctionnalité des sols grâce à l'activation des microorganismes bénéfiques par l’ajout de carbone labile à l'implantation

Ce projet propose d'adapter la régie sans fertigation des producteurs de fraises par l'apport de carbone labile afin de maintenir ou de rétablir rapidement l'activité des microorganismes bénéfiques.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2019-2023 • Production fruitière

Nouvelle approche moléculaire pour la détection simultanée des virus pathogènes aux framboisiers et aux fraisiers

Utilisation du séquençage à haut débit pour la détection et l’identification précise de tous les virus des framboisiers et des fraisiers.

Chercheurs : Richard Hogue Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
2015-2016 • Production fruitière

Bleuetière infectée par le phytoplasme du flétrissement : mesurer la productivité de plants d’apparence saine n’ayant jamais reçu d’apports d’azote

Dans une bleuetière en corymbe où le phytoplasme du flétrissement a été détecté, les plants n’ayant jamais reçu d’apports d'azote par la fertilisation sont plus vigoureux et plus homogènes que les plants ayant reçu des apports d'azote.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Christine Landry
F