Développement d’un outil de mesure de la qualité de l’air dans les bâtiments d’élevage avec une interface numérique intégrée

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Le projet consiste à réaliser une mission en Belgique dans le but de collaborer avec l’équipe belge à un projet de développement d’un outil intégré de la mesure de la qualité de l’air en bâtiment d’élevage. Le projet proposé s’imbrique ainsi dans l’objectif global de trouver des solutions pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’impact environnemental de ces nouveaux systèmes d’élevage. L’aspect novateur repose sur l’association de différents échantillonneurs et analyseurs d’air reliés à une nouvelle interface numérique intuitive et ergonomique permettant une interprétation rapide des données. Cet outil facilitera fortement les prises de mesure sur le terrain en Belgique, en comparaison à des méthodes actuelles plus lourdes et coûteuses.

Objectif(s)

  • Développer un appareil de mesure portatif permettant d’évaluer la qualité de l’air dans les bâtiments d’élevage en intégrant les paramètres d’ambiance et les paramètres environnementaux et de santé (gaz à effet de serre, ammoniac et particules fines).

De 2019 à 2020

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Qualité de l'air, Bien-être animal

Services

Cette collaboration Québec-Belgique facilitera la mesure de la qualité de l'air dans les bâtiments d'élevage.

Partenaires

Université de Liège | Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Cela pourrait vous intéresser

2019-2021 • Production animale

Analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches en production laitière biologique

Dans ce projet initié par Agrinova, l’IRDA assure l’analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches au pâturage en contexte de production laitière biologique.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2017-2019 • Production animale

Environnement, santé et bien-être en élevage ovocole alternatif (phase 1 : mitigation)

Ce projet vise à identifier et à évaluer les pratiques, techniques ou technologies permettant d’améliorer les performances environnementales, la qualité de l’ambiance et le bien-être animal.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Caroline Côté
2016-2017 • Production animale

Impact du type de plancher sur les émissions d’odeurs en production porcine : évaluation des émissions moyennes et quantification des réductions dans les bâtiments d’engraissement

Le but du projet est de démontrer que les bâtiments porcins de nouvelle génération, avec plancher latté au 2/3 ou plus de la superficie dégagent moins d’odeurs.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout