Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Le projet consiste à réaliser une mission en Belgique dans le but de collaborer avec l’équipe belge à un projet de développement d’un outil intégré de la mesure de la qualité de l’air en bâtiment d’élevage. Le projet proposé s’imbrique ainsi dans l’objectif global de trouver des solutions pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’impact environnemental de ces nouveaux systèmes d’élevage. L’aspect novateur repose sur l’association de différents échantillonneurs et analyseurs d’air reliés à une nouvelle interface numérique intuitive et ergonomique permettant une interprétation rapide des données. Cet outil facilitera fortement les prises de mesure sur le terrain en Belgique, en comparaison à des méthodes actuelles plus lourdes et coûteuses.
De 2019 à 2020
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Qualité de l'air, Bien-être animal
Services
Cette collaboration Québec-Belgique facilitera la mesure de la qualité de l'air dans les bâtiments d'élevage.
Université de Liège | Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Ce projet vise à rendre disponible un concept d’aires d’exercice intérieures et extérieures afin d’améliorer le bien-être des vaches et des veaux en production laitière tout en répondant aux exigences de la réglementation québécoise.
Chercheur : Stéphane Godbout
Ce projet permettra de déterminer le coefficient d’efficacité de l’azote des fientes de poules pondeuses granulées, car ces dernières sont une source d’azote qui intéresse de plus en plus les producteurs, tant biologiques que conventionnels, pour leur efficacité.
Chercheure : Christine Landry
Ce projet se veut une occasion de démontrer que les efforts déployés par les producteurs pour mieux répartir le phosphore sur le territoire portent fruit et que les indicateurs utilisés pour déterminer les seuils de saturation en phosphore ont un lien avec le bilan et la dynamique du phosphore apporté dans les sols.
Chercheur : Marc-Olivier Gasser