La drosophile à ailes tachetées (DAT), Drosophila suzukii, est un ravageur exotique originaire d’Asie observé pour la première fois en 2010 au Québec et considéré depuis 2013 comme un ravageur majeur des petits-fruits. Ce projet vise à valoriser la lutte biologique par l’évaluation d’un complexe d’ennemis naturels attaquant divers stades de développement de ce ravageur.
De 2016 à 2019
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique
Services
La stérilisation des drosophiles réduit les quantités de produits chimiques pulvérisés sur des fruits matures.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Université Laval | Université de Floride
Fiche synthèse • Annabelle Firlej, Franz Vanoosthuyse
Firlej A., Vanoosthuyse F. 2017. « La drosophile à ailes tachetées, un ravageur de petits fruits ». IRDA. 15 p. TéléchargerDans un modèle de plantation à haute densité de fraisiers en motte sur paillis de plastique, ce projet visait à évaluer la toxicité d’insecticides biologiques pour lutter contre la punaise terne et l’anthonome du fraisier et d’herbicides biologiques contre les mauvaises herbes sur le rang et en bordure du rang.
Chercheur : Daniel Cormier
Ce projet pilote vise à évaluer diverses méthodes de protection des fruits contre le gel dans un contexte de production de bleuets sauvages cultivés pour le marché frais.
Chercheur : Carl Boivin
Projet d'étude de la productivité de la main-d'œuvre et des facteurs à l'origine des meilleures performances.
Chercheur : Luc Belzile