La drosophile à ailes tachetées (DAT), Drosophila suzukii, est un ravageur exotique originaire d’Asie observé pour la première fois en 2010 au Québec et considéré depuis 2013 comme un ravageur majeur des petits-fruits. Ce projet vise à valoriser la lutte biologique par l’évaluation d’un complexe d’ennemis naturels attaquant divers stades de développement de ce ravageur.
De 2016 à 2019
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique
Services
La stérilisation des drosophiles réduit les quantités de produits chimiques pulvérisés sur des fruits matures.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Université Laval | Université de Floride
Fiche synthèse • Annabelle Firlej, Franz Vanoosthuyse
Firlej A., Vanoosthuyse F. 2017. « La drosophile à ailes tachetées, un ravageur de petits fruits ». IRDA. 15 p. TéléchargerLe Réseau d’avertissements phytosanitaires du pommier.
Chercheurs : Gérald Chouinard Vincent Philion Daniel Cormier
Dans le cadre de ce projet, une bleuetière en année de production fera l’objet d’un suivi du statut hydrique du sol en 40 endroits afin de relier le prélèvement en eau aux rendements et à des facteurs physicochimiques et environnementaux pouvant expliquer la variabilité des rendements.
Chercheur : Carl Boivin
Le projet visait à tester une série d'attracticides qui puissent être mélangés et utilisés à l'aide du pulvérisateur habituel du producteur, sans besoin d'achat d'un équipement additionnel spécialisé et/ou dispendieux et sans besoin de faire modifier un véhicule et/ou d’acquérir un pulvérisateur additionnel.
Chercheur : Daniel Cormier