Évaluation de la rentabilité des cultures de couverture à l'échelle de l'entreprise agricole

Luc Belzile

Description

Dans ce projet, les bénéfices privés, à l’échelle de la ferme, des cultures de couverture ont été évalués et ce, pour plusieurs de ces cultures et selon plusieurs modes d’implantation. Cela a été possible grâce aux données issues d’un projet d’une méta-analyse sur les bénéfices agronomiques des cultures de couverture réalisée par l’Université Laval.

Objectif(s)

  • Évaluer les coûts d'implantation de plusieurs cultures de couverture à partir des Références économiques du CRAAQ.
  • Évaluer les bénéfices associés à l'implantation des CC à partir des résultats agronomiques d'une méta-analyse réalisée par l'Université Laval.
  • Réaliser une analyse de sensibilité en faisant varier les prix des intrants et des cultures afin d'évaluer la faisabilité des CC présentant de moins bonnes perspectives économiques.

De 2016 à 2018

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Santé des sols

Service

Cette étude de la rentabilité des cultures de couverture est la plus importante jamais réalisée au Québec.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Université Laval

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2018-2019 • Grandes cultures

Améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau de pluie et d’irrigation par la culture : intervenir dans le système cultural de la pomme de terre

Ce projet propose d’intervenir dans un système cultural typique de la pomme de terre afin de favoriser la valorisation de l’eau et de l’azote par cette culture. 

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin

Révision des grilles de référence en fertilisation du MAPAQ

En tant que mandataire du plan de révision des grilles de référence en fertilisation, l’IRDA effectue la planification, la coordination et le suivi des activités requises pour la révision des grilles de référence en fertilisation du MAPAQ.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2015-2018 • Grandes cultures

Développement d'une régie de fertilisation azotée basée sur les engrais verts complémentés d'un démarreur d'engrais de ferme pour la production de grains biologiques

Dans une rotation blé/maïs-grain/soya, l'utilisation d’engrais verts permettra d’obtenir des rendements en grains biologiques rentables tout en limitant les apports de phosphore.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
F