Évaluation de la rentabilité des cultures de couverture à l'échelle de l'entreprise agricole

Description

Dans ce projet, les bénéfices privés, à l’échelle de la ferme, des cultures de couverture ont été évalués et ce, pour plusieurs de ces cultures et selon plusieurs modes d’implantation. Cela a été possible grâce aux données issues d’un projet d’une méta-analyse sur les bénéfices agronomiques des cultures de couverture réalisée par l’Université Laval.

Objectif(s)

  • Évaluer les coûts d'implantation de plusieurs cultures de couverture à partir des Références économiques du CRAAQ.
  • Évaluer les bénéfices associés à l'implantation des CC à partir des résultats agronomiques d'une méta-analyse réalisée par l'Université Laval.
  • Réaliser une analyse de sensibilité en faisant varier les prix des intrants et des cultures afin d'évaluer la faisabilité des CC présentant de moins bonnes perspectives économiques.

De 2016 à 2018

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Santé des sols

Service

Cette étude de la rentabilité des cultures de couverture est la plus importante jamais réalisée au Québec.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Université Laval

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2017-2020 • Grandes cultures

Expérimentation de différentes méthodes pour corriger et prévenir la dégradation des sols en grandes cultures – volet économique

Analyse économique d'un projet qui vise à expérimenter différentes méthodes pour réduire les risques de compaction et corriger les problèmes de compaction en surface.

En savoir plus sur le projet

2019-2022 • Grandes cultures

Évaluation de la rentabilité des applications d’engrais azoté à efficacité améliorée

Ce projet de recherche initié par le centre de recherche sur les grains CÉROM vise à évaluer l’efficacité et la rentabilité des applications d’engrais azoté à efficacité améliorée à base d’urée dans la culture du blé d’automne dans les conditions environnementales du Québec.

En savoir plus sur le projet

2017-2020 • Grandes cultures

Validation des indicateurs de santé des sols comme outils de prédiction de fourniture en azote des sols pour des recommandations en engrais azotés plus justes

Projet visant à définir un modèle de prédiction de fourniture en azote du sol en se basant sur certains indicateurs biologiques de santé.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry