Aménagement de risbermes et de baissières pour augmenter l’efficacité des bandes végétatives filtrantes autour des enclos d’hivernage

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser

Description

Un dispositif mis en place à la ferme de Saint-Lambert-de-Lauzon permet d’évaluer la capacité d’épuration de différentes configurations de baissières plantées en espèce arbustive (saule) ou en graminée pérenne (alpiste roseau) comme bandes végétatives filtrantes. Les premiers résultats ont démontré une efficacité des baissières à réduire les volumes de ruissellement et les charges simulées en amont. Le présent projet consiste à poursuivre les analyses et la réflexion sur la façon d’aménager et de gérer de telles baissières à la ferme.

Objectif(s)

  • Évaluer l’efficacité de baissières et de risbermes pour réduire les charges dans les bandes végétatives filtrantes autour d’enclos d’hivernage.
  • Transférer les résultats dans un feuillet technique par des propositions d’aménagement de baissières réalisables à la ferme dans les bandes végétatives filtrantes.
  • Évaluer la rentabilité des aménagements proposés.

De 2015 à 2017

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Santé des sols, Protection de l'eau

Services

Ce projet contribuera à préserver la qualité des cours d'eau lors de la fonte des neiges.

Partenaire

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) - Programme Prime-vert

Cela pourrait vous intéresser

2018-2022 • Production animale

Redéfinir les aires intérieures et extérieures et proposer des pratiques pour favoriser l’exercice des vaches laitières

Ce projet vise à rendre disponible un concept d’aires d’exercice intérieures et extérieures afin d’améliorer le bien-être des vaches et des veaux en production laitière tout en répondant aux exigences de la réglementation québécoise.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2016-2017 • Production animale

Rédaction d’un guide technique pour la mise à jour des valeurs de volume de litière, de perte d’eau et de rebus d’alimentation afin de déterminer le volume total à considérer pour la conception des structures d’entreposage

Pour la conception des réservoirs, le volume total à entreposer doit-être calculé. Le présent guide vise à fournir la méthode de calcul complète afin de prendre en compte l’ajout de litières et les pertes d’aliment et d’eau.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2013-2018 • Production animale

Combinaison synergique de levures, enzymes et acides organiques comme alternative efficace, écologique et économique à l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage de poulets

Ce projet vise à développer une alternative, économique, efficace et écologique à l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage de poulets par le développement d’une nouvelle formulation à base de levures, d'enzymes et d'acides organiques.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
F