Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Un dispositif mis en place à la ferme de Saint-Lambert-de-Lauzon permet d’évaluer la capacité d’épuration de différentes configurations de baissières plantées en espèce arbustive (saule) ou en graminée pérenne (alpiste roseau) comme bandes végétatives filtrantes. Les premiers résultats ont démontré une efficacité des baissières à réduire les volumes de ruissellement et les charges simulées en amont. Le présent projet consiste à poursuivre les analyses et la réflexion sur la façon d’aménager et de gérer de telles baissières à la ferme.
De 2015 à 2017
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Santé des sols, Protection de l'eau
Services
Ce projet contribuera à préserver la qualité des cours d'eau lors de la fonte des neiges.
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) - Programme Prime-vert
Ce projet prévoit déterminer les stratégies de gestion des déjections à privilégier pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre.
Chercheur : Stéphane Godbout
Analyse économique d'un projet visant à mesurer la quantité optimale d’orge nue pouvant remplacer une partie du maïs-grain dans une ration alimentaire pour les vaches laitières sans affecter la production de lait et ses composantes.
Chercheur : Luc Belzile
Ce projet vise à rendre disponible un concept d’aires d’exercice intérieures et extérieures afin d’améliorer le bien-être des vaches et des veaux en production laitière tout en répondant aux exigences de la réglementation québécoise.
Chercheur : Stéphane Godbout