Aménagement de risbermes et de baissières pour augmenter l’efficacité des bandes végétatives filtrantes autour des enclos d’hivernage

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser

Description

Un dispositif mis en place à la ferme de Saint-Lambert-de-Lauzon permet d’évaluer la capacité d’épuration de différentes configurations de baissières plantées en espèce arbustive (saule) ou en graminée pérenne (alpiste roseau) comme bandes végétatives filtrantes. Les premiers résultats ont démontré une efficacité des baissières à réduire les volumes de ruissellement et les charges simulées en amont. Le présent projet consiste à poursuivre les analyses et la réflexion sur la façon d’aménager et de gérer de telles baissières à la ferme.

Objectif(s)

  • Évaluer l’efficacité de baissières et de risbermes pour réduire les charges dans les bandes végétatives filtrantes autour d’enclos d’hivernage.
  • Transférer les résultats dans un feuillet technique par des propositions d’aménagement de baissières réalisables à la ferme dans les bandes végétatives filtrantes.
  • Évaluer la rentabilité des aménagements proposés.

De 2015 à 2017

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Santé des sols, Protection de l'eau

Services

Ce projet contribuera à préserver la qualité des cours d'eau lors de la fonte des neiges.

Partenaire

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) - Programme Prime-vert

Cela pourrait vous intéresser

2019-2021 • Production animale

Amélioration du bien-être animal en production porcine par l'adoption d'une stratégie intelligente de contrôle d'ambiance

Ce projet propose d'ajouter des mesures de l'humidité relative et de la vitesse d'air au niveau du porc et d'intégrer ces paramètres au contrôle de la ventilation.

Chercheurs : Stéphane Godbout Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2019-2023 • Production animale

Développer une procédure et des outils pour la détermination des sources de contamination fécale de l’eau à l’aide de marqueurs génétiques

Ce projet vise à développer une procédure qui permettra d’identifier les espèces animales à l’origine de la contamination fécale à l’aide de marqueurs génétiques.

Chercheure : Caroline Côté

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
2019-2021 • Production animale

Impact des systèmes d’élevage alternatif sur la santé et la productivité des poules pondeuses

Projet visant à mesurer les répercussions des nouveaux systèmes d’élevage respectant les nouvelles normes de bien-être animal sur la qualité de l’air, la santé et la productivité des poules pondeuses.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
F