Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Au cours de la prochaine décennie, le programme Pro-Action de la filière canadienne des producteurs de lait impose de fournir des espaces pour favoriser l’exercice des vaches et des veaux autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, selon la législation québécoise, les aires d’exercice sont soumises à la même réglementation que celles reliées à la gestion de déjections. C’est dans ce contexte que le présent projet a été développé. Par conséquent, l’objectif global du projet est de rendre disponible un concept d’aires d’exercice intérieures et extérieures afin d’améliorer le bien-être des vaches et des veaux en production laitière tout en répondant aux exigences de la réglementation québécoise.
De 2018 à 2022
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Bien-être animal
Service
De nombreuses études ont démontré qu’une vache bien traitée produit du lait de meilleure qualité et en plus grande quantité.
Centre de recherche en sciences animales de Deschambault | Université Laval | Université McGill | University of British Columbia | Valacta
Ce projet vise à développer une alternative, économique, efficace et écologique à l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage de poulets par le développement d’une nouvelle formulation à base de levures, d'enzymes et d'acides organiques.
Chercheur : Stéphane Godbout
L’IRDA et le CRIUCPQ travaillent au développement d’une unité de traitement de l’air permettant de réduire les émissions provenant d’une porcherie.
Ce projet permettra de recommander des correctifs à apporter pour éviter les émissions fugitives de gaz à effet de serre des structures d'entreposage.