Suivi hydrologique du projet de verdissement du ruisseau Campbell

Aubert Michaud, chercheur

Aubert Michaud, retraité

Chercheur, Ph. D.

418 643-2380
poste 690

Joindre Aubert Michaud, retraité

Description

L’équipe de l’IRDA a assuré la réalisation du suivi hydrologique de la branche 1 du ruisseau Campbell (bassin d'intervention) de même que de la branche principale, utilisée comme bassin témoin. Le suivi hydrométrique était supporté par l’installation de sondes multi-paramètres (conductivité et turbidité), la collecte et le dosage des échantillons d’eau, de même que l’estimation des débits séparés (surface/souterrain) et des flux de sédiments et de nutriments.

Objectif(s)

  • Évaluer l’effet d’une combinaison de méthodes innovatrices d’aménagement de cours d’eau et de ses rives sur la qualité de l’eau.

De 2014 à 2017

Durée du projet

Protection de l'eau

Service

L’IRDA réalise aussi des mandats pour des municipalités et des organismes publics désireux de protéger des prises d’eau potable et des plans d’eaux destinés aux activités de plaisance.

Partenaire

Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi

Cela pourrait vous intéresser

2021-2024

Mise à l’essai d’un système d’irrigation de goutte-à-goutte mobile en contexte d’entreprises spécialisées dans la production de pommes de terre

Ce projet vise à optimiser l’utilisation de l’eau en contexte de production de pommes de terre irriguées.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2016-2017

Évaluation terrain du potentiel de granules de résidus de fruits et légumes d’épicerie pour la fertilisation et l'alimentation animale

Ce projet a permis de tester au champ la valeur comme fertilisant et amendement carboné de granules de résidus de fruits et de légumes d’épicerie.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2021-2024

Réduction des émissions de N2O en grandes cultures

Réduire les émissions de N2O émanant des fertilisants organiques et inorganiques en utilisant des pratiques 4B et d’autres approches de conservation de l’azote dans les fermes du Québec – protocoles d’évaluation et de quantification.

Chercheur : Simon Ricard

En savoir plus sur le projet

Simon Ricard