Estimation des débits d’étiages en petits bassins

Simon Ricard

Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.

418 643-2380
poste 691

Joindre Simon Ricard

Description

Ce projet de recherche a pour objectif principal d’analyser les débits d’étiage disponibles des petits bassins versants du Québec méridional et développer une méthode d’estimation de ces débits dans le contexte climatique actuel et en climat futur.

Objectif(s)

• Réaliser une revue de littérature pour identifier les débits d’étiage/écologiques en lien avec la libre circulation des poissons et les méthodes d’utilisation de ces débits;
• Produire une caractérisation des débits d’étiage/écologiques pour les petits bassins versants du Québec;
• Développer une méthode d’estimation des débits d’étiage/écologiques pour les petits bassins versants non jaugés;
• Adapter les facteurs de la méthode en fonction de scénarios de changement climatique.

De 2020 à 2023

Durée du projet

Protection de l'eau, Qualité de l'air, Santé des sols

Services

Partenaires

Université Laval
Institut national de la recherche scientifique (INRS)

 

Cela pourrait vous intéresser

2015-2017

Amélioration des techniques d’identification moléculaires des ravageurs pour répondre aux besoins en diagnostic du secteur agricole dans le contexte des changements climatiques

Ce projet permettra d’obtenir les séquences ADN des spécimens conservés dans la collection d’insectes du Québec et de valider ces séquences avec des spécimens collectés sur le terrain.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2021-2024

Réduction des émissions de N2O en grandes cultures

Réduire les émissions de N2O émanant des fertilisants organiques et inorganiques en utilisant des pratiques 4B et d’autres approches de conservation de l’azote dans les fermes du Québec – protocoles d’évaluation et de quantification.

Chercheur : Simon Ricard

En savoir plus sur le projet

Simon Ricard
2015-2018

Gestion de l’eau de drainage souterrain pour maximiser la production des cultures, l’utilisation des nutriments et la disponibilité de l’eau avec les climats actuels et futurs

Ce projet évaluera les bénéfices du drainage contrôlé sur les terres agricoles en climat actuel et futur, afin de répondre aux besoins en eau des grandes cultures et des communautés rurales, tout en atténuant les pertes d’azote et de phosphore vers les cours d’eau.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
Marc-Olivier Gasser
F