Chercheur, Ph. D.
450 653-7368
poste 360
Chercheur, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 340
Ce projet vise à élaborer une stratégie de lutte biologique contre la tordeuse à bandes obliques dans un contexte où la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme est utilisée afin de préserver et de renforcer les gains pour l’environnement et la santé.
La première étape du projet sera d’ajuster la méthode d’application du parasitoïde Trichogramma minutum afin d’effectuer des lâchers uniformes de ce parasitoïde et à moindres coûts pour lutter contre la tordeuse à bandes obliques.
La deuxième étape consistera à évaluer les populations de tordeuse à bandes obliques dans plusieurs vergers du Québec.
La troisième étape consistera à comparer trois stratégies de lutte contre la tordeuse à bandes obliques combinant des méthodes culturales, un insecticide à base de Bacillus thuringiensis var. kurstaki (B.t.) et des lâchers inondatifs de Trichogramma minutum dans des vergers commerciaux sous confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme.
De 2019 à 2022
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique
Services
Comparativement à l'application d'insecticides, cette méthode diminue les risques pour la santé humaine et pour l'environnement.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Agro-Pomme
Projet d'évaluation de l’effet de facteurs biotiques et abiotiques sur l’efficacité de l’inondation printanière afin de développer une stratégie de lutte physique contre la tordeuse des canneberges en régie biologique.
Chercheur : Daniel Cormier
Le projet vise à sélectionner une lignée de la punaise de la molène afin de lutter contre le tétranyque à deux points et le tétranyque rouge pendant la période période où les populations peuvent pulluler.
Chercheur : Daniel Cormier
La cécidomyie du pommier (CDP), Dasineura mali (Kieffer), est un nouvel ennemi du pommier au Québec. Ce projet permettra de connaître la phénologie de ce ravageur, d’établir un seuil d’intervention évolutif et d’intégrer ces résultats au sein d’un modèle phénologique dans CIPRA.
Chercheur : Daniel Cormier