Chercheur, Ph. D.
450 653-7368
poste 360
Chercheur, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 340
Ce projet vise à élaborer une stratégie de lutte biologique contre la tordeuse à bandes obliques dans un contexte où la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme est utilisée afin de préserver et de renforcer les gains pour l’environnement et la santé.
La première étape du projet sera d’ajuster la méthode d’application du parasitoïde Trichogramma minutum afin d’effectuer des lâchers uniformes de ce parasitoïde et à moindres coûts pour lutter contre la tordeuse à bandes obliques.
La deuxième étape consistera à évaluer les populations de tordeuse à bandes obliques dans plusieurs vergers du Québec.
La troisième étape consistera à comparer trois stratégies de lutte contre la tordeuse à bandes obliques combinant des méthodes culturales, un insecticide à base de Bacillus thuringiensis var. kurstaki (B.t.) et des lâchers inondatifs de Trichogramma minutum dans des vergers commerciaux sous confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme.
De 2019 à 2022
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique
Services
Comparativement à l'application d'insecticides, cette méthode diminue les risques pour la santé humaine et pour l'environnement.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Agro-Pomme
Une méthode de lutte attracticide a récemment été proposée par des chercheurs américains pour la lutte au charançon de la prune, mais elle est quasi-inutilisée en vergers, voire inconnue au Québec.
Chercheur : Gérald Chouinard
L’IRDA a dressé une liste d’insectes et d’acariens du Québec connus pour être résistants aux pesticides et ceux susceptibles de le devenir.
Chercheurs : Daniel Cormier Annabelle Firlej
Ce projet visait à évaluer pendant deux ans l’efficacité de différents produits phytosanitaires contre l'anthonome de l’atoca.
Chercheure : Annabelle Firlej