Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Intervenir de façon raisonnée avec l'irrigation dans le bleuet nain cultivé (gel et stress hydrique) permettra de stabiliser les rendements tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement. Dans la mesure où les changements climatiques pourraient affecter le bilan hydrique et le synchronisme entre Fleur-Gel et Fruit-Gel, approfondir les connaissances sera bénéfique pour décider d'investir ou non dans les infrastructures.
De 2015 à 2019
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
Ce projet aidera les producteurs dans leur décision d'investir ou non dans des infrastructures d'irrigation.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Syndicat des producteurs de bleuets du Québec | Ouranos | Université du Québec à Chicoutimi | Ferme Forestière Paul Grenon & Fils | Bleuetière des Blanc
Rapport de recherche • Carl Boivin, Jérémie Vallée, Paul Deschênes, Luc Belzile
Boivin, C., G. Bourgeois, J. Vallée, P. Deschênes, L. Belzile, P.-O. Martel, D. Bergeron. 2019. « Régie raisonnée de l’eau pour le bleuet nain cultivé dans un contexte de climat variable et en évolution ». IRDA. 200 p. TéléchargerFiche synthèse • Carl Boivin, Jérémie Vallée, Paul Deschênes, Luc Belzile
Boivin, C., G. Bourgeois, J. Vallée, P. Deschênes, L. Belzile, P.-O. Martel, D. Bergeron. 2019. « Régie raisonnée de l’eau pour le bleuet nain cultivé dans un contexte de climat variable et en évolution ». IRDA. 4 p. TéléchargerCe projet vise à déterminer si le symptôme de balais de sorcière, observable sur le bleuetier, est vraiment causé par la rouille Pucciniastrum geopertianum qui sévit sur le sapin baumier.
Chercheur : Richard Hogue
Ce projet vise à concevoir et à valider une nouvelle génération de grands tunnels à toit escamotable automatique, de nouveaux matériaux de recouvrement et des moustiquaires pour prolonger la saison de récolte.
Chercheure : Annabelle Firlej
Le Réseau d’avertissements phytosanitaires du pommier.
Chercheurs : Gérald Chouinard Vincent Philion Daniel Cormier