Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Chargée de projets en pédologie, agr.
418 643-2380
poste 405
Professionnel de recherche
L’analyse d’images d’agrégats de sols avec une application mobile faciliterait l’évaluation au champ de l’état structural du sol ou sa qualité physique en fonction du type de sol. Les caractéristiques physiques (porosité, grosseur, angle, couleur) et géométriques des agrégats de sols photographiés dans le cadre de l’Étude de l’état de santé des sols agricoles du Québec (EESSAQ) seront d’abord identifiées pour révéler l’état structural des sols. Les autres propriétés et caractéristiques physiques mesurées au laboratoire ainsi que les descriptions morphologiques du profil de sol rapportées par l’équipe d’échantillonnage seront utilisées en variables d’entrainement pour développer un modèle de reconnaissance d’image en intelligence artificielle. Parallèlement et en amont à ces travaux, un comité de suivi incluant diverses expertises du MAPAQ et d’AAC sera consulté pour encadrer les travaux et définir la portée de l’application. Une analyse d’outils similaires ou complémentaires sera aussi réalisée pour optimiser la portée de l’application mobile développée.
À l’aide d’outils disponibles en IA, ce projet explorera le potentiel des images d’un sol désagrégé à révéler son état structural ou sa qualité physique pour finalement développer une application sur téléphone intelligent capable d’analyser et d’évaluer au champ la qualité physique d’un profil de sol.
Le projet vise plus spécifiquement à :
De 2020 à 2023
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Santé des sols
Service
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | UQÀM
Ce projet de deux ans a permis de comparer les rendements en graines de chia pour trois dates de semis et trois taux de semis.
Le sous-bassin versant de la Rivière de la Roche a un des taux les plus élevés d’exportation de phosphore et de sédiments de l’ensemble du bassin de la Baie Missisquoi, laquelle interpelle particulièrement le milieu agricole.
Chercheurs : Aubert Michaud, retraité Luc Belzile
Le projet compare les effets de l’implantation d’engrais verts de pleine saison, en association ou à la dérobée sur les prélèvements en azote des cultures principales (maïs et blé) sous régie biologique.
Chercheurs : Aubert Michaud, retraité Marc-Olivier Gasser Maryse Leblanc