Analyses d’images d’agrégats de sol et développement d’une application mobile pour quantifier l’état structural du sol

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé, chargée de projets en pédologie

Catherine Bossé

Chargée de projets en pédologie, agr.

418 643-2380
poste 405

Joindre Catherine Bossé

Eduardo Chavez

Professionnel de recherche

Joindre Eduardo Chavez

Description

L’analyse d’images d’agrégats de sols avec une application mobile faciliterait l’évaluation au champ de l’état structural du sol ou sa qualité physique en fonction du type de sol. Les caractéristiques physiques (porosité, grosseur, angle, couleur) et géométriques des agrégats de sols photographiés dans le cadre de l’Étude de l’état de santé des sols agricoles du Québec (EESSAQ) seront d’abord identifiées pour révéler l’état structural des sols. Les autres propriétés et caractéristiques physiques mesurées au laboratoire ainsi que les descriptions morphologiques du profil de sol rapportées par l’équipe d’échantillonnage seront utilisées en variables d’entrainement pour développer un modèle de reconnaissance d’image en intelligence artificielle. Parallèlement et en amont à ces travaux, un comité de suivi incluant diverses expertises du MAPAQ et d’AAC sera consulté pour encadrer les travaux et définir la portée de l’application. Une analyse d’outils similaires ou complémentaires sera aussi réalisée pour optimiser la portée de l’application mobile développée.

Objectif(s)

À l’aide d’outils disponibles en IA, ce projet explorera le potentiel des images d’un sol désagrégé à révéler son état structural ou sa qualité physique pour finalement développer une application sur téléphone intelligent capable d’analyser et d’évaluer au champ la qualité physique d’un profil de sol.

Le projet vise plus spécifiquement à :

  1. Identifier les caractéristiques physiques et géométriques des agrégats de sols permettant de juger de l’état structural du sol.
  2. Développer une application mobile gratuite permettant aux producteurs agricoles et conseillers d’identifier, rapidement et facilement lors de visites aux champs, la nature et la condition physique de leurs sols.

De 2020 à 2023

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Santé des sols

Service

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec  |  UQÀM

Cela pourrait vous intéresser

2013-2017 • Grandes cultures

Essais de fertilisation NPK pour la culture de l’avoine en sol minéral à l’échelle du Québec

Ce projet vise à acquérir une meilleure connaissance des exigences nutritionnelles de l’avoine afin d’outiller les producteurs, conseillers et les acteurs du milieu agricole.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2018-2022 • Grandes cultures

Lutte biologique contre le charançon de la silique dans la culture du canola – Volet économique

Ce projet vise à perfectionner les méthodes de lutte biologiques contre le charançon de la silique dans la culture du canola. Dans ce projet initié par Agriculture et Agroalimentaire Canada et mené au Québec par l’UQAM, l’IRDA assure l’analyse économique des pratiques mises à l’essai.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Outil de diagnostic et de prédiction des exportations diffuses de sédiments et nutriments : GEODEP+N

Ce projet visait à intégrer les connaissances scientifiques actuelles afin de développer un outil de prévision à référence spatiale des exportations diffuses de sédiments, d’azote et de phosphore, applicable à l’échelle de la ferme et du bassin versant.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
F