Adaptation aux conditions du Québec de l’outil Web Terranimo pour évaluer le risque de compaction profonde des sols lié au passage de la machinerie agricole

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser
Aubert Michaud, chercheur

Aubert Michaud

Chercheur

418 643-2380
poste 690

Joindre Aubert Michaud

Description

La compaction profonde des sols nuit à la productivité des cultures et ses effets perdurent longtemps. Il est important de sensibiliser les producteurs agricoles aux causes de la compaction profonde. L’outil Terranimo® monté sur une plateforme Web européenne simule l’effet du passage de la machinerie agricole sur la compaction des sols en calculant la propagation en profondeur des contraintes imposées à la surface du sol.

L’outil a été développé en Europe et validé à partir d’une série de bancs d’essais avec la plupart des pneus disponibles sur le marché, gonflés à différentes pressions et avec des charges simulant la plupart des équipements (tracteur, remorque, automotrice) déployés en agriculture. Le logiciel sera adapté aux conditions du Québec pour inclure des équipements spécifiques, pour optimiser l’équilibrage des tracteurs et pour inclure des profils types de sols et de teneurs en eau par sélection sur une carte pédologique en ligne. Un appareillage composé de capteurs de pression de type Bolling reliés à un ordinateur ou à un automate programmable sera également produit pour mesurer la compaction profonde lors de journées de démonstration pour apporter des résultats probants aux producteurs et pour améliorer les connaissances sur la compaction des sols. En troisième lieu, du matériel didactique sera généré pour promouvoir l’utilisation du logiciel lors de journées de formation ainsi qu’un document sur les causes et effets de la compaction des sols en profondeur.

Objectif(s)

  • Fournir aux producteurs et aux conseillers agricoles une boîte à outils complète pour évaluer, réduire et comprendre l’impact du passage de la machinerie agricole sur la compaction générée à différentes profondeurs et son effet sur la productivité des sols et des cultures.

De 2019 à 2022

Durée du projet

Grandes cultures, Production maraîchère

Secteurs d'activité

Santé des sols

Service

Cet outil sera un précieux atout pour contribuer à la santé des sols agricoles.

Partenaire

Haute école spécialisée bernoise

Cela pourrait vous intéresser

Blé d'automne
2019-2022 • Grandes cultures

Impact des céréales d’automne sur la rentabilité, l’amélioration de la santé du sol et la réduction de l’usage des pesticides par rapport aux céréales de printemps

Dix sites d’essai seront installés deux années consécutives chez les producteurs dans dix régions en régie conventionnelle ou biologique pour comparer la performance des céréales d’automne à celle des céréales de printemps.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Caroline Côté
Luc Belzile
Sphaigne
2013-2017 • Grandes cultures

Développement de techniques de contrôle de la nappe d’eau dans les bassins de culture de sphaigne

Le but de ce projet était de développer des techniques afin de contrôler efficacement le niveau de la nappe d’eau dans des bassins de culture de sphaigne. Pour y arriver, des systèmes d’irrigation souterraine ont été mis en place sur différents sites expérimentaux.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout

Analyse coûts/bénéfices d’actions proposées afin de réduire l’apport en phosphore à la Baie Missisquoi en provenance du bassin-versant de la Rivière de la Roche

Le sous-bassin versant de la Rivière de la Roche a un des taux les plus élevés d’exportation de phosphore et de sédiments de l’ensemble du bassin de la Baie Missisquoi, laquelle interpelle particulièrement le milieu agricole. 

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud
Luc Belzile