Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Chercheur, Ph. D.
La compaction profonde des sols nuit à la productivité des cultures et ses effets perdurent longtemps. Il est important de sensibiliser les producteurs agricoles aux causes de la compaction profonde. L’outil Terranimo® monté sur une plateforme Web européenne simule l’effet du passage de la machinerie agricole sur la compaction des sols en calculant la propagation en profondeur des contraintes imposées à la surface du sol.
L’outil a été développé en Europe et validé à partir d’une série de bancs d’essais avec la plupart des pneus disponibles sur le marché, gonflés à différentes pressions et avec des charges simulant la plupart des équipements (tracteur, remorque, automotrice) déployés en agriculture. Le logiciel sera adapté aux conditions du Québec pour inclure des équipements spécifiques, pour optimiser l’équilibrage des tracteurs et pour inclure des profils types de sols et de teneurs en eau par sélection sur une carte pédologique en ligne. Un appareillage composé de capteurs de pression de type Bolling reliés à un ordinateur ou à un automate programmable sera également produit pour mesurer la compaction profonde lors de journées de démonstration pour apporter des résultats probants aux producteurs et pour améliorer les connaissances sur la compaction des sols. En troisième lieu, du matériel didactique sera généré pour promouvoir l’utilisation du logiciel lors de journées de formation ainsi qu’un document sur les causes et effets de la compaction des sols en profondeur.
Visitez le site Terranimo.
De 2019 à 2022
Durée du projet
Grandes cultures, Production maraîchère
Secteurs d'activité
Santé des sols
Service
Cet outil sera un précieux atout pour contribuer à la santé des sols agricoles.
Haute école spécialisée bernoise
Ce projet a pour objectif de mieux comprendre l’évolution et la variabilité spatiale des indicateurs de santé des sols sous l’effet des changements climatiques.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Claude Bernard
Présenter un moyen de combler une part significative des besoins en azote de cultures exigeantes grâce à une meilleure synchronisation de la fourniture en azote, tout en préservant la fenêtre de production de revenus du producteur.
Chercheure : Christine Landry
Ce projet de recherche initié par le centre de recherche sur les grains CÉROM vise à évaluer l’efficacité et la rentabilité des applications d’engrais azoté à efficacité améliorée à base d’urée dans la culture du blé d’automne dans les conditions environnementales du Québec.
Chercheur : Luc Belzile