L’anthonome de l’atoca (Anthonomus musculus) est un ravageur se nourrissant des plants de canneberges et les femelles hivernantes pondent leurs œufs dans les boutons floraux, ce qui provoque l’avortement des fleurs. Il y a peu ou pas de pesticides homologués pour lutter contre ce ravageur. Ce projet visait donc à évaluer l’efficacité de différents produits phytosanitaires en champs pendant deux ans.
De 2015 à 2017
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
L'IRDA peut évaluer l'efficacité de divers biopesticides pour un grand nombre de cultures.
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec | Programme d'appui à la stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture | Club environnemental et technique Atocas Québec
Rapport de recherche • Annabelle Firlej
Firlej, A., I. Drolet. 2017. « Tamisage d'insecticides à risques réduits contre l’anthonome de l’atoca dans les atocatières ». IRDA. 11 p. TéléchargerIl est envisageable de mesurer le flux de sève du pommier et de l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques.
Chercheur : Carl Boivin
L’IRDA a dressé une liste d’insectes et d’acariens du Québec connus pour être résistants aux pesticides et ceux susceptibles de le devenir.
Chercheurs : Daniel Cormier Annabelle Firlej
Dans le cadre de ce projet, une bleuetière en année de production fera l’objet d’un suivi du statut hydrique du sol en 40 endroits afin de relier le prélèvement en eau aux rendements et à des facteurs physicochimiques et environnementaux pouvant expliquer la variabilité des rendements.
Chercheur : Carl Boivin