Le scarabée japonais est un coléoptère d’origine asiatique qui s’adapte bien sous les conditions de la Montérégie et qui cause des dommages dans les principales variétés de bleuets en corymbe par une défoliation et le grugeage des fruits. Dans quatre bleuetières, la technique « attract and kill » sera évaluée en comparaison à la technique « attract » seule. Les populations de scarabées japonais et les dommages seront évalués après chaque traitement insecticide et l’efficacité générale de la méthode sera évaluée à la récolte.
L’objectif du projet est de réduire les populations de scarabées japonais sous un seuil acceptable à l’aide d’application localisée d’insecticides peu nocifs pour la santé et l’environnement.
De 2018 à 2019
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Grâce à ce projet, des insecticides peu nocifs pour la santé et l'environnement diminueront les populations de scarabées japonais.
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation - Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région | Groupe Pleine Terre Inc.
Les résultats de ce projet proposeront des outils pour soutenir les producteurs et assurer la compétitivité et le développement du secteur de la production du bleuet sauvage certifié « Bleuets sauvages Boréals » et biologique, deux créneaux propres au Québec.
Chercheur : Carl Boivin