Chercheure, agr., Ph. D.
Le chardon et le laiteron sont les deux mauvaises herbes vivaces les plus problématiques dans les grandes cultures biologiques. Le sarclage mécanique habituellement utilisé pour les adventices annuelles ne réussit pas à réprimer ces pérennes. La gestion intégrée de ces mauvaises herbes est manquante et il y a très peu d'information sur le mode de propagation végétative et la capacité de régénération de ces mauvaises herbes sous nos conditions. Le but du projet était donc d’étudier la propagation végétative et la capacité de régénération du chardon et du laiteron afin d’établir des stratégies efficaces de désherbage. Au final, toutes les données recueillies lors de cette étude permettront de mettre en évidence des comportements biologiques pouvant être utilisés dans la gestion de ces mauvaises herbes vivaces sous les conditions de croissance québécoise.
De 2014 à 2017
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique
Services
Ce projet aidera les producteurs biologiques à se débarrasser des deux mauvaises herbes les plus problématiques.
Innov'Action | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Agriculture et Agroalimentaire Canada
Pour mieux renseigner les agronomes sur la valeur fertilisante et l'impact environnemental du lisier de porc, ce projet propose de comparer trois dates d'épandage avec la fertilisation à l'engrais minéral.
Réponse aux engrais et santé des sols.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Catherine Bossé Christine Landry
Ce projet de deux ans a permis de comparer les rendements en graines de chia pour trois dates de semis et trois taux de semis.