Chercheure, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 640
Dans le cadre de ce projet, nous voulons établir le lien entre les paramètres biologiques (respiration, azote et groupements fonctionnels biologiques (génomique et PCR), physiques (agrégat et compaction) et chimiques des sols, comme indiqués dans le test de santé de Cornell, et la fourniture en azote du sol. L’objectif est de définir un modèle de prédiction de fourniture en N du sol se basant sur certains indicateurs biologiques de santé de ce dernier.
Une estimation juste de la fourniture en azote du sol permettrait une réduction de l’apport en engrais minéral pour un même rendement des cultures, ce qui aurait un effet direct sur les coûts des intrants agricoles et une diminution des exportations d’azote dans l’environnement. Nous prévoyons effectuer les essais dans la culture du maïs-grain, car celle-ci est nitrophile et a un grand impact sur la qualité des sols.
De 2017 à 2020
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Gestion des matières fertilisantes
Service
Une estimation juste de la fourniture en azote du sol permettra une réduction de l’apport en engrais minéral.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Groupe Environex
Ce projet propose de comparer plusieurs outils d'aide à la décision et les technologies qui les entourent dans un contexte de neutralité.
Chercheur : Carl Boivin
Analyse économique d'un projet qui vise à expérimenter différentes méthodes pour réduire les risques de compaction et corriger les problèmes de compaction en surface.
Chercheur : Luc Belzile
Dix sites d’essai seront installés deux années consécutives chez les producteurs dans dix régions en régie conventionnelle ou biologique pour comparer la performance des céréales d’automne à celle des céréales de printemps.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Caroline Côté Luc Belzile