Chercheure, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 640
Dans le cadre de ce projet, nous voulons établir le lien entre les paramètres biologiques (respiration, azote et groupements fonctionnels biologiques (génomique et PCR), physiques (agrégat et compaction) et chimiques des sols, comme indiqués dans le test de santé de Cornell, et la fourniture en azote du sol. L’objectif est de définir un modèle de prédiction de fourniture en N du sol se basant sur certains indicateurs biologiques de santé de ce dernier.
Une estimation juste de la fourniture en azote du sol permettrait une réduction de l’apport en engrais minéral pour un même rendement des cultures, ce qui aurait un effet direct sur les coûts des intrants agricoles et une diminution des exportations d’azote dans l’environnement. Nous prévoyons effectuer les essais dans la culture du maïs-grain, car celle-ci est nitrophile et a un grand impact sur la qualité des sols.
De 2017 à 2020
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Gestion des matières fertilisantes
Service
Une estimation juste de la fourniture en azote du sol permettra une réduction de l’apport en engrais minéral.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Groupe Environex
En tant que mandataire du plan de révision des grilles de référence en fertilisation, l’IRDA effectue la planification, la coordination et le suivi des activités requises pour la révision des grilles de référence en fertilisation du MAPAQ.
Chercheure : Christine Landry
L’IRDA était responsable de l’analyse économique pour ce projet qui visait à déterminer l’effet de différents engrais verts sur la stabilité structurale de sols d'origine tills en Estrie.
Chercheur : Luc Belzile
Le projet a pour objectif de développer un outil polyvalent permettant de simuler l’évolution de la matière organique des sols sous l’effet des pratiques agricoles, permettant ainsi d’intégrer la préoccupation de la préservation à long terme de la matière organique des sols à la gestion courante des champs.
Chercheurs : Aubert Michaud, retraité Marc-Olivier Gasser