Chercheure, Ph. D.
450 653-7368
poste 363
La drosophile à ailes tachetées est un ravageur particulièrement problématique pour le secteur des petits fruits étant donné son grand potentiel de ponte et l’explosion de ses populations en fin de saison au moment de la récolte. Ses larves cachées dans les fruits sont difficilement atteignables par les insecticides. Au Québec, sa lutte repose essentiellement sur l’application répétée et alternée d’insecticides toxiques pour les pollinisateurs et certains ont des indices de risque pour l’environnement et la santé non négligeables. Dans les cultures biologiques, jusqu'à trois traitement d’Entrust sont possibles, mais il y a un risque de développement de résistance. Pour réduire l’impact phytosanitaire de la drosophile dans les cultures de petits fruits, l’IRDA propose d’évaluer la complémentarité de prédateurs commerciaux. Les trois prédateurs choisis (Orius insidiosius, Chrysoperla carnea et Dicyphus hesperus) ont démontré en laboratoire leur efficacité à manger les œufs de drosophile à ailes tachetées. Trois traitements de lâchers de prédateurs en combinaison seront comparés à un témoin dans un dispositif en bloc complet aléatoire établi dans une culture de fraises à jours neutres biologiques. Les infestations aux fruits et les pourcentages de fruits vendables seront évalués et comparés entre les traitements.
De 2020 à 2022
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique
Services
Le projet permettra de connaître l'efficacité de différentes combinaisons de prédateurs pour lutter biologiquement contre la drosophile à ailes tachetées.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Ce projet propose de mesurer la performance d’une machine à vent.
Chercheur : Carl Boivin
Utilisation du séquençage à haut débit pour la détection et l’identification précise de tous les virus des framboisiers et des fraisiers.
Chercheurs : Richard Hogue Luc Belzile
Mise à jour de documents pour les pomiculteurs.
Chercheurs : Daniel Cormier Gérald Chouinard