Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Le prélèvement en eau de bleuetières situées au Saguenay–Lac-Saint-Jean a fait l’objet d’un suivi de 2015 à 2018 par l’IRDA. Ces mesures indiquent d’abord que, dans le contexte actuel de production, le bleuet nain est une culture avec un besoin en eau qui peut être qualifié de faible. De plus, les rendements mesurés sont très variables à l’intérieur même d’un champ et peuvent être anticipés avec le type de suivi réalisé. Le prélèvement en eau mesuré suggère aussi que le potentiel de rendement des bleuetières suivies est fort probablement plus élevé. Actuellement, ce prélèvement est généralement de 50 % inférieur à la demande en évapotranspiration potentielle. Dans le cadre de ce projet, une bleuetière en année de production fera l’objet d’un suivi du statut hydrique du sol en 40 endroits afin de relier le prélèvement en eau aux rendements et à des facteurs physicochimiques et environnementaux pouvant expliquer la variabilité des rendements.
De 2019 à 2020
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
Un meilleur prélèvement de l'eau contribuera à augmenter le rendement des bleuetières.
Ferme forestière Paul Grenon et fils | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Il est envisageable de mesurer le flux de sève du pommier et de l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques.
Chercheur : Carl Boivin
Les prévisions du modèle seront utilisées afin d’ajuster la dose d’un agent éclaircissant (ANA) dans une parcelle avec et sans carbaryl sur deux sites pendant deux années afin de le valider sous les conditions climatiques du Québec et d’assurer le transfert technologique.
Chercheur : Vincent Philion
L’objectif de ce projet est d’évaluer l’efficacité de HARVANTA® 50SL pour lutter contre l'anthonome des atocas, la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas.
Chercheure : Annabelle Firlej