Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
L’analyse du flux de sève est une méthode qui a été développée en France dans les années 80 et qui peut être utilisée très efficacement pour mesurer, au niveau du tronc, le taux de transpiration d’espèces ligneuses comme le pommier. Cette méthode est d’ailleurs utilisée en foresterie au Québec par des chercheurs de l’Université Laval, entre autres.
Il est donc envisageable de mesurer le flux de sève du pommier et de l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques. Il s’agit d’une première au Québec pour cette culture.
De 2017 à 2018
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
L'analyse du flux de sève du pommier pour l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques est une première au Québec.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Ferme Avicole Orléans
L'IRDA réalise l’analyse économique d'un projet qui vise à examiner l’impact d’aménagements fleuris sur la biodiversité des bourdons dans les vergers.
Chercheur : Luc Belzile
Développement d'un outil de gestion de lutte au carpocapse de la pomme avec une formulation améliorée du Virosoft CP4.
Chercheurs : Daniel Cormier Gérald Chouinard
Ce projet vise à valider à grande échelle une régie raisonnée de l’irrigation et l’application en bande de divers types d’engrais au buttage, afin d’éliminer la fertigation et d’augmenter l’efficacité des fertilisants et de l’eau en plasticulture.
Chercheurs : Carl Boivin Christine Landry