Analyse du flux de sève pour évaluer la dynamique d’absorption d’eau du pommier

Carl Boivin, chercheur

Carl Boivin

Chercheur

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

L’analyse du flux de sève est une méthode qui a été développée en France dans les années 80 et qui peut être utilisée très efficacement pour mesurer, au niveau du tronc, le taux de transpiration d’espèces ligneuses comme le pommier. Cette méthode est d’ailleurs utilisée en foresterie au Québec par des chercheurs de l’Université Laval, entre autres.

Il est donc envisageable de mesurer le flux de sève du pommier et de l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques. Il s’agit d’une première au Québec pour cette culture.

Objectif(s)

  • Évaluer le potentiel de l’analyse du flux de sève du pommier comme outil complémentaire afin de déterminer les consignes d’irrigation du pommier en fonction des propriétés physiques du sol et des conditions météorologiques locales.

De 2017 à 2018

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau

Service

L'analyse du flux de sève du pommier pour l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques est une première au Québec.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Ferme Avicole Orléans

Cela pourrait vous intéresser

Tunnels de plastique
2018-2021 • Production fruitière

Développement de nouveaux systèmes d’abris adaptés à la production biologique de framboises afin de réduire les infestations de ravageurs et augmenter la productivité et la rentabilité de la culture

Ce projet vise à concevoir et à valider une nouvelle génération de grands tunnels à toit escamotable automatique, de nouveaux matériaux de recouvrement et des moustiquaires pour prolonger la saison de récolte.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
Cannebergière
2019-2022 • Production fruitière

Évaluation de l’influence de facteurs biotiques et abiotiques sur l’efficacité de l’inondation printanière comme moyen de lutte physique contre la tordeuse des canneberges

Projet d'évaluation de l’effet de facteurs biotiques et abiotiques sur l’efficacité de l’inondation printanière afin de développer une stratégie de lutte physique contre la tordeuse des canneberges en régie biologique.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
Fraises
2019-2021 • Production fruitière

Étude de la productivité de la main-d’œuvre et de ses déterminants en production de fraises au Québec

Projet d'étude de la productivité de la main-d'œuvre et des facteurs à l'origine des meilleures performances.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Luc Belzile