Analyse du flux de sève pour évaluer la dynamique d’absorption d’eau du pommier

Carl Boivin

Chercheur, agr., M. Sc.

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

L’analyse du flux de sève est une méthode qui a été développée en France dans les années 80 et qui peut être utilisée très efficacement pour mesurer, au niveau du tronc, le taux de transpiration d’espèces ligneuses comme le pommier. Cette méthode est d’ailleurs utilisée en foresterie au Québec par des chercheurs de l’Université Laval, entre autres.

Il est donc envisageable de mesurer le flux de sève du pommier et de l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques. Il s’agit d’une première au Québec pour cette culture.

Objectif(s)

  • Évaluer le potentiel de l’analyse du flux de sève du pommier comme outil complémentaire afin de déterminer les consignes d’irrigation du pommier en fonction des propriétés physiques du sol et des conditions météorologiques locales.

De 2017 à 2018

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau

Service

L'analyse du flux de sève du pommier pour l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques est une première au Québec.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Ferme Avicole Orléans

Cela pourrait vous intéresser

2019-2023 • Production fruitière

Adaptation de la régie de production de la fraise à jour neutre irriguée permettant une meilleure fonctionnalité des sols grâce à l'activation des microorganismes bénéfiques par l’ajout de carbone labile à l'implantation

Ce projet propose d'adapter la régie sans fertigation des producteurs de fraises par l'apport de carbone labile afin de maintenir ou de rétablir rapidement l'activité des microorganismes bénéfiques.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2015-2017 • Production fruitière

Évaluation de stratégies d'irrigation afin d'améliorer la nutrition minérale de la fraise d'été biologique produite sur sol butté recouvert de paillis de plastique noir

Le projet se déroule à la Plateforme d'innovation en agriculture biologique de l'IRDA. Les fraises (cultivar Cleary) sont produites sur un sol butté recouvert de paillis de plastique noir.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2016-2019 • Production fruitière

Stratégies de lutte pour réduire l’impact phytosanitaire de la drosophile à ailes tachetées

Ce projet vise à valoriser la lutte biologique de la drosophile à ailes tachetées par l’évaluation d’un complexe d’ennemis naturels attaquant divers stades de développement de ce ravageur.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
F