Le Réseau d’avertissements phytosanitaires du pommier : dépistage, surveillance, prévisions et recommandations pour les vergers du Québec

Gérald Chouinard, chercheur

Gérald Chouinard

Chercheur, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 340

Joindre Gérald Chouinard
Vincent Philion, chercheur

Vincent Philion

Chercheur, agr., M. Sc.

450 653-7368
poste 350

Joindre Vincent Philion
Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier

Description

Le Réseau de recherche et d’expertise pomicoles en production fruitière intégrée, sous la responsabilité de l’IRDA, est un outil d’information et de transfert rapide permettant aux producteurs, aux conseillers et aux intervenants de se renseigner sur les ennemis présents dans les vergers, mais aussi sur l’avancement de la recherche et sur les meilleures façons de gérer les ennemis des cultures. Il repose sur l'intégration des trois axes d’innovation : recherche, développement et transfert ainsi que sur un maillage avec les différents intervenants du milieu pomicole. Le Réseau-pommier est aussi le centre névralgique du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) du pommier. En collaboration avec ses partenaires (conseillers, dépisteurs, chercheurs), il publie chaque semaine durant la saison, des communiqués (avertissements et/ou bulletins d’informations) qui présentent un état de la situation dans les différentes régions pomicoles, des prévisions météo et des prévisions de risques pour les insectes, acariens et maladies et des stratégies d’intervention contre les ravageurs, compatibles avec la production fruitière intégrée (PFI).

Il compte aussi :

Objectif(s)

  • Informer les producteurs sur les ravageurs de la pomme actifs tout au long de la saison de croissance du pommier grâce à des activités de piégeage et d’échantillonnage des insectes, acariens et maladies.
  • Surveiller l’arrivée et l’expansion des nouveaux ravageurs de la pomme au Québec.
  • Guider les producteurs sur les stratégies d’interventions les plus appropriées afin de réduire l’utilisation des pesticides et leurs risques pour la santé et pour l’environnement.

De 2020 à 2023

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Cela pourrait vous intéresser

2016-2019 • Production fruitière

Sélection, technique de production de masse et efficacité sur le terrain d'une souche zoophage de la punaise de la molène

Le projet vise à sélectionner une lignée de la punaise de la molène afin de lutter contre le tétranyque à deux points et le tétranyque rouge pendant la période période où les populations peuvent pulluler.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2014-2017 • Production fruitière

Développement et mise au point d'un attracticide pulvérisable pour la lutte aux mouches téphritides en arboriculture fruitière

Le projet visait à tester une série d'attracticides qui puissent être mélangés et utilisés à l'aide du pulvérisateur habituel du producteur, sans besoin d'achat d'un équipement additionnel spécialisé et/ou dispendieux et sans besoin de faire modifier un véhicule et/ou d’acquérir un pulvérisateur additionnel.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2019-2022 • Production fruitière

Stratégie de lutte biologique contre la tordeuse à bandes obliques en verger sous confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme

Élaboration d'une stratégie de lutte biologique contre la tordeuse à bandes obliques dans un contexte où la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme est utilisée.

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
Gérald Chouinard