Le Réseau d’avertissements phytosanitaires du pommier : dépistage, surveillance, prévisions et recommandations pour les vergers du Québec

Gérald Chouinard, chercheur

Gérald Chouinard

Chercheur, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 340

Joindre Gérald Chouinard
Vincent Philion, chercheur

Vincent Philion

Chercheur, agr., M. Sc.

450 653-7368
poste 350

Joindre Vincent Philion
Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier

Description

Le Réseau de recherche et d’expertise pomicoles en production fruitière intégrée, sous la responsabilité de l’IRDA, est un outil d’information et de transfert rapide permettant aux producteurs, aux conseillers et aux intervenants de se renseigner sur les ennemis présents dans les vergers, mais aussi sur l’avancement de la recherche et sur les meilleures façons de gérer les ennemis des cultures. Il repose sur l'intégration des trois axes d’innovation : recherche, développement et transfert ainsi que sur un maillage avec les différents intervenants du milieu pomicole. Le Réseau-pommier est aussi le centre névralgique du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) du pommier. En collaboration avec ses partenaires (conseillers, dépisteurs, chercheurs), il publie chaque semaine durant la saison, des communiqués (avertissements et/ou bulletins d’informations) qui présentent un état de la situation dans les différentes régions pomicoles, des prévisions météo et des prévisions de risques pour les insectes, acariens et maladies et des stratégies d’intervention contre les ravageurs, compatibles avec la production fruitière intégrée (PFI).

Il compte aussi :

Objectif(s)

  • Informer les producteurs sur les ravageurs de la pomme actifs tout au long de la saison de croissance du pommier grâce à des activités de piégeage et d’échantillonnage des insectes, acariens et maladies.
  • Surveiller l’arrivée et l’expansion des nouveaux ravageurs de la pomme au Québec.
  • Guider les producteurs sur les stratégies d’interventions les plus appropriées afin de réduire l’utilisation des pesticides et leurs risques pour la santé et pour l’environnement.

De 2020 à 2023

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Cela pourrait vous intéresser

2017-2019 • Production fruitière

Fraises biologiques avec plasticulture : étude de différentes stratégies de fertilisation azotée sur les rendements et sur la rentabilité de la culture

Projet visant à tester diverses stratégies de fertilisation biologique dans la fraise d’été sur plastique afin d’en diminuer les coûts.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry

Application d’engrais en bande et d’engrais à libération contrôlée en production horticole avec plasticulture

Ce projet vise à valider à grande échelle une régie raisonnée de l’irrigation et l’application en bande de divers types d’engrais au buttage, afin d’éliminer la fertigation et d’augmenter l’efficacité des fertilisants et de l’eau en plasticulture.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Christine Landry
2017-2018 • Production fruitière

Mise à niveau des nouveaux conseillers en pomiculture

Ce projet est une plateforme en ligne de contenus et de formation continue pour les conseillers pomicoles québécois.

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
Gérald Chouinard