Effet des légumineuses, des fumiers et du compost sur la dynamique de l'azote et la diversité microbienne du sol en production biologique

Caroline Côté

Chercheure, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 310

Joindre Caroline Côté

Description

Cette étude a intégré trois facteurs établis dans un dispositif en split-split-plot, soit le mode de travail du sol, les cultures de rotation en agriculture biologique et l’apport de fumier ou de compost. Le facteur principal était le mode de travail du sol, soit le labour conventionnel et le travail réduit avec la herse à disques offset. Le facteur secondaire étudié consistait en huit différentes cultures de rotation. Le troisième facteur étudié était l’apport de fumier de bovins et de compost Biosol à raison de 20 t/ha, comparé au témoin (0 t/ha) sans engrais organique.

Objectif(s)

  • Proposer des modes de fertilisation incluant des légumineuses et des fertilisants organiques accroissant la rentabilité de cultures biologiques.
  • Optimiser les modes de travail du sol afin de maintenir ou d'accroître l'efficacité de l'azote et la productivité des sols sous culture biologique.
  • Connaître la dynamique de la structure et de la biodiversité microbienne sous différents modes de production biologique.

De 2014 à 2017

Durée du projet

Production maraîchère, Grandes cultures

Secteurs d'activité

Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes, Agriculture biologique

Services

Les modes de fertilisation qui se sont démarqués pendant ce projet augmenteront la rentabilité des cultures biologiques.

Partenaires

Innov'Action | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Agriculture et Agroalimentaire Canada

Cela pourrait vous intéresser

Mesures de contrôle réduisant les risques de colmatage d’un procédé de traitement de l’eau du fleuve Saint-Laurent par filtration lente sur sable

Afin de gérer les risques de colmatage, ce projet vise à automatiser le pompage de l'eau du fleuve en fonction de la turbidité de l'eau et de réduire la prolifération des algues.

Chercheure : Caroline Côté

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
2019-2022 • Production maraîchère

Améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans la pomme de terre par une connaissance plus approfondie des cultivars

La sélection d’un cultivar devrait faire partie intégrante d’une stratégie de gestion raisonnée de l’irrigation. Le projet vise à optimiser l’utilisation de l’eau en production de pommes de terre.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
F