Chercheur, Ph. D.
418 643-2380
poste 690
Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Chercheure, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 320
Le projet compare les effets de l’implantation d’engrais verts de pleine saison, en association ou à la dérobée sur les prélèvements en azote des cultures principales (maïs et blé) sous régie biologique. Les propriétés physiques du sol, la disponibilité de l’azote du sol et les pertes de nitrates au drain, en présence ou absence de drainage contrôlé, font également l’objet d’un suivi.
De 2016 à 2018
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes, Agriculture biologique
Services
L'utilisation d'engrais verts contribue à la santé des sols.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada
Rapport de recherche • Aubert Michaud, retraité, Marc-Olivier Gasser, Arianne Blais-Gagnon, William Huertas
Michaud, A., M.-O. Gasser, M.-E Tremblay. A. Blais-Gagnon, W. Huertas. 2020. « Comparaison de la culture annuelle à la culture en fin de saison d'engrais vert de légumineuses pour augmenter la résilience du sol et fournir un apport suffisant de N dans un contexte climatique défavorable ». IRDA. 82 p. TéléchargerLe projet CarTéCoS vise à développer une méthode automatisée d’évaluation par télédétection du pourcentage de couverture des sols par des résidus de culture et les cultures de couverture.
Chercheur : Simon Ricard
Expérimentation du binage sur trois cultures en rangs étroits : le haricot, le petit pois et le soya.
Chercheure : Maryse Leblanc
Ce projet vise à acquérir une meilleure connaissance des exigences nutritionnelles de l’avoine afin d’outiller les producteurs, conseillers et les acteurs du milieu agricole.
Chercheure : Christine Landry