Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Chargée de projets en pédologie, agr.
418 643-2380
poste 405
Coordonné par l’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) en partenariat avec la Coordination des services-conseils (CSC), l’IRDA, Lactanet, Agritel, l’Université Laval et la Polytechnique de Montréal, ce projet vise à développer un outil numérique pour améliorer la production de luzerne.
Le développement d’un outil d’aide à la décision est nécessaire aux producteurs pour reconnaitre les conditions qui impactent la croissance, le rendement et la qualité nutritionnelle de la luzerne, mais aussi pour évaluer les gains anticipés après correction de problèmes. Pour ce faire, l’intelligence artificielle, l’expertise de chercheurs et la participation de 20 conseillers spécialisés en production fourragère et de 80 producteurs du Québec et des provinces maritimes seront combinées.
L’application sera facile d’utilisation. Elle permettra la valorisation de données sur la valeur nutritive des fourrages obtenue à la ferme (par analyse en proche infrarouge), l’analyse courante de sols, l’évaluation de la santé d’un profil de sol au champ et finalement, la prédiction de la qualité nutritive et du rendement de la luzerne.
Ce projet vise à développer un outil d’aide à la décision numérique permettant l’amélioration de la qualité nutritive et du rendement de la luzerne à partir d’analyses de la qualité nutritive des fourrages, basés sur sa relation avec la fertilité et la santé des sols tout en incluant les autres paramètres pédoclimatiques qui définissent les conditions de production de la luzerne.
De 2020 à 2024
Durée du projet
Grandes cultures, Production animale
Secteurs d'activité
Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) | Coordination des services-conseils (CSC) | Lactanet | Agritel | Université Laval | Polytechnique Montréal
Le projet a évalué et comparé en dispositif expérimental l'efficacité de deux types de sous-soleuses (sur bélier ou conventionnel avec tracteur) opérées en modes parallèle et perpendiculaire aux drains pour améliorer les conditions de drainage et la productivité des sols par rapport à la parcelle témoin.
Chercheur : Marc-Olivier Gasser
Le projet compare les effets de l’implantation d’engrais verts de pleine saison, en association ou à la dérobée sur les prélèvements en azote des cultures principales (maïs et blé) sous régie biologique.
Chercheurs : Aubert Michaud, retraité Marc-Olivier Gasser Maryse Leblanc
Dans ce projet, les bénéfices privés, à l’échelle de la ferme, des cultures de couverture ont été évalués, et ce, pour plusieurs de ces cultures et selon plusieurs modes d’implantation.
Chercheur : Luc Belzile