CarTéCoS : Cartographie par télédétection de la couverture du sol

Simon Ricard

Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.

418 643-2380
poste 691

Joindre Simon Ricard

Description

Le projet CarTéCoS vise à développer une méthode automatisée d’évaluation par télédétection du pourcentage de couverture des sols par des résidus de culture et les cultures de couverture.

Objectif(s)

Développer et valider une méthode d'analyse d'images de télédétection satellitaire permettant de distinguer et de quantifier en période printanière hâtive le pourcentage de couverture du sol par les prairies, les cultures de couverture et les résidus de culture sur un retour de grandes cultures annuelles.

Réalisé en collaboration avec l’INRS-ETE, l’approche analytique de CarTéCoS est basée sur une méthodologie à trois échelles :

  1. micro-échelle : la collecte et l’analyse de photos numériques prises à l’aide de téléphones intelligents;
  2. méso-échelle : la collecte et l’analyse d’images multispectrales de haute-résolution spatiale obtenues par un drone;
  3. macro-échelle : l’analyse des images multi-source et multi-temporelle de Sentinel 2 et Landsat-8 (optiques) et radar Sentinel 1 par des algorithmes d’apprentissage profond automatique dans la plateforme infonuagique Google Earth Engine©.

De 2021 à 2023

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Partenaires

  • MAPAQ, PRIME-VERT, Sous-volet 2.2 Approche interrégionale
  • INRS-ETE
  • Opticonseils
  • GestrieSol
  • ProConseil

Cela pourrait vous intéresser

2019-2021 • Grandes cultures

Analyse coût-efficacité de l’adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures en grandes cultures et en horticulture

Collaboration pour l'analyse coût-efficacité pour identifier les pratiques et les stratégies les plus prometteuses pour réduire l'utilisation des pesticides.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2015-2018 • Grandes cultures

Développement d'une régie de fertilisation azotée basée sur les engrais verts complémentés d'un démarreur d'engrais de ferme pour la production de grains biologiques

Dans une rotation blé/maïs-grain/soya, l'utilisation d’engrais verts permettra d’obtenir des rendements en grains biologiques rentables tout en limitant les apports de phosphore.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry

Mise à niveau, diffusion et acquisition de nouvelles données pédologiques pour une agriculture durable et une gestion optimale du territoire

Le plan d’action en pédologie vise à améliorer les connaissances et les compétences des utilisateurs de données pédologiques, ce qui leur permettra de faire de meilleures recommandations dans une perspective d'agriculture durable et de gestion du territoire.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé
Simon Ricard
F