Environnement, santé et bien-être en élevage ovocole alternatif (phase 1 : mitigation)

Stéphane Godbout, chercheur

Stéphane Godbout

Chercheur

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout
Caroline Côté, chercheure

Caroline Côté

Chercheure

450 653-7368
poste 310

Joindre Caroline Côté

Description

Dans un premier temps, le projet vise à identifier et documenter les pratiques, techniques ou technologies permettant d’améliorer de façon globale les performances environnementales, la qualité de l’ambiance et le bien-être animal.

Dans un second temps, les pratiques, techniques ou technologies jugées les plus prometteuses seront évaluées pour déterminer comparativement leur efficacité.

Cette évaluation se fera par une expérimentation dans le laboratoire BABE de l’IRDA. Différentes analyses statistiques seront réalisées pour tirer le maximum d’information. Puis, une étude de faisabilité permettra de pressentir les problématiques d’implantation et de confirmer les résultats obtenus en laboratoire.

Basée sur l’ensemble de l’information, une analyse économique sera réalisée. Finalement, l’information sera vulgarisée par le biais de la bonification de documents déjà disponibles sur le site web de la fédération.

Objectif(s)

  • Évaluer les possibilités d’utilisation d’un biopolymère comme composant de filets d’exclusion pour la protection de fruits et légumes à haute valeur économique.
  • Caractériser les propriétés physico-chimiques de candidats actuels de biopolymères.
  • Améliorer les propriétés antiparasitaires de filets constitués de certains de ces biopolymères par modification de surface au niveau nanométrique (maladies) et millimétrique (insectes).

De 2017 à 2019

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Bien-être animal

Service

Ce projet visera à identifier les pratiques permettant d’améliorer les performances environnementales, la qualité de l’ambiance et le bien-être animal

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Fédération des producteurs d’oeufs de consommation du Québec | Université Laval (Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et Faculté des sciences et de génie) | Université de Montréal (Faculté de médecine vétérinaire)

Cela pourrait vous intéresser

Rivière
2019-2023 • Production animale

Développer une procédure et des outils pour la détermination des sources de contamination fécale de l’eau à l’aide de marqueurs génétiques

Ce projet vise à développer une procédure qui permettra d’identifier les espèces animales à l’origine de la contamination fécale à l’aide de marqueurs génétiques.

Chercheure : Caroline Côté

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Porcs
2016-2017 • Production animale

Impact du type de plancher sur les émissions d’odeurs en production porcine : évaluation des émissions moyennes et quantification des réductions dans les bâtiments d’engraissement

Le but du projet est de démontrer que les bâtiments porcins de nouvelle génération, avec plancher latté au 2/3 ou plus de la superficie dégagent moins d’odeurs.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Poules pondeuses
2016-2018 • Production animale

Révision de la méthode du bilan alimentaire pour une estimation de la charge de phosphore en production de poules pondeuses

Ce projet a vise à valider la méthode du bilan alimentaire comme outil pour estimer les rejets en phosphore des poules pondeuses.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser