Expérimentation des quantités optimales d’orge nue en remplacement du maïs-grain dans l’alimentation des bovins laitiers en climat nordique – Volet économique

Luc Belzile

Description

Le but de ce projet est de mesurer la quantité optimale d’orge nue pouvant remplacer une partie du maïs-grain dans une ration alimentaire pour les vaches laitières sans affecter la production de lait et ses composantes (gras, protéines et urée). Dans ce projet initié par Agrinova, l’IRDA assure l’analyse économique de la pratique mise à l’essai.

Objectif(s)

  • Réaliser la budgétisation partielle de la substitution du maïs-grain par l’orge nue dans la ration des vaches laitières.

De 2017 à 2019

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Bien-être animal

Service

Ce projet contribuera à la diminution des coûts de production et à la compétitivité des producteurs laitiers.

Partenaires

Agrinova | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Innov’Action, volet 2

Cela pourrait vous intéresser

2017-2019 • Production animale

Environnement, santé et bien-être en élevage ovocole alternatif (phase 1 : mitigation)

Ce projet vise à identifier et à évaluer les pratiques, techniques ou technologies permettant d’améliorer les performances environnementales, la qualité de l’ambiance et le bien-être animal.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Caroline Côté
2016-2018 • Production animale

Révision de la méthode du bilan alimentaire pour une estimation de la charge de phosphore en production de poules pondeuses

Ce projet a vise à valider la méthode du bilan alimentaire comme outil pour estimer les rejets en phosphore des poules pondeuses.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
2019-2021 • Production animale

Amélioration du bien-être animal en production porcine par l'adoption d'une stratégie intelligente de contrôle d'ambiance

Ce projet propose d'ajouter des mesures de l'humidité relative et de la vitesse d'air au niveau du porc et d'intégrer ces paramètres au contrôle de la ventilation.

Chercheurs : Stéphane Godbout Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
F