Étude technico-économique sur la productivité du travail et la compétitivité des entreprises en production porcine au Québec

Luc Belzile

Description

Dans ce projet, la productivité du travail sera évaluée selon différentes approches méthodologiques. En premier lieu, sa mesure s'inspirera de la méthodologie de Statistique Canada. L'approche macroéconomique de Statistique Canada sera adaptée à l'échelle microéconomique en mettant en rapport la valeur ajoutée à la ferme et certaines mesures du travail (ex. : unité travail personne). Par ailleurs, d'autres méthodes quantitatives seront exploitées, dont l'analyse par enveloppement des données (AED) et l'analyse de la frontière de production stochastique (AFPS). Les données proviendront notamment d’études sur les coûts de production des Éleveurs de porcs du Québec et du Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA). Parallèlement, dans un deuxième volet, une analyse qualitative sera réalisée. Celle-ci se composera de deux modes de cueillette d'information sur le terrain. Tout d'abord, il est prévu de réaliser des entrevues individuelles avec des producteurs, mais aussi avec des intervenants-experts du milieu. Ces entrevues individuelles seront complétées par la tenue de « focus group » afin de confirmer ou de valider les facteurs de succès des entreprises qui auront été identifiées lors des entrevues individuelles et de l'analyse quantitative. À la suite de l'évaluation de la productivité, les collaborateurs au projet analyseront les résultats afin d'identifier les meilleures pratiques et recommandations possibles, en tenant compte des réalités des entreprises.

Objectif(s)

  • Évaluer la productivité du travail en production porcine au Québec afin d'identifier les meilleures pratiques et offrir des recommandations au secteur. Ces informations pourront également servir de références permettant l'analyse de l'impact sur la productivité du travail lors de l'introduction de nouvelles
    • Mesurer la productivité du travail dans les différents ateliers de la production porcine (maternité, pouponnière, engraissement).
  • Déterminer des facteurs de succès ainsi que les caractéristiques des entreprises et des exploitants menant aux meilleures performances de productivité du travail.
  • Établir des recommandations au secteur de la production porcine du Québec pouvant mener à des gains en productivité du travail.
  • Établir des références spécifiques de la productivité du travail en production porcine afin de permettre l'analyse de l'impact sur la productivité et les résultats de l'entreprise lors de l'introduction de nouvelles technologies ou de façons de faire.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Ce projet permettra à l’ensemble du secteur porcin d’augmenter sa compétitivité par rapport à la concurrence mondiale.

Partenaire

Centre de développement du porc du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2017-2019 • Production animale

Environnement, santé et bien-être en élevage ovocole alternatif (phase 1 : mitigation)

Ce projet vise à identifier et à évaluer les pratiques, techniques ou technologies permettant d’améliorer les performances environnementales, la qualité de l’ambiance et le bien-être animal.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Caroline Côté
2020-2023 • Production animale

Impact sur la qualité de l’air et la santé des travailleurs de logements alternatifs pour les poules pondeuses

Évaluation de l’exposition aux poussières et aux bioaérosols des producteurs d’œufs de poules pondeuses dans des logements classiques et alternatifs et de caractériser subséquemment le risque pour la santé respiratoire.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2020-2023 • Production animale

Émissions de biocontaminants dans l'air lors des opérations d'épandage du lisier de porc : évaluation et mitigation des risques pour la biosécurité des élevages en production porcine

Projet visant à limiter la propagation de maladies dans les élevages et à améliorer les protocoles de biosécurité à l'aide d'une meilleure connaissance des émissions et de l’adaptation des techniques d'épandage.

En savoir plus sur le projet

Patrick Brassard
Stéphane Godbout
F