Émissions de gaz à effet de serre des modes d'élevage de bovins de boucherie au Québec : quantification et réduction

Stéphane Godbout, chercheur

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Les émissions produites par différents modes d’élevage de bovins de boucherie seront calculées à l’aide des résultats d'une revue de littérature et d'une revue des méthodologies et de bases de données. La possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux élevages de vaches-veaux sera aussi étudiée. Dans un premier temps, il est prévu de réaliser des échantillonnages sur des fermes de vaches-veaux pour valider les valeurs utilisées pour calculer les émissions et, dans un deuxième temps, il est prévu d'ajouter des scénarios et de produire, à partir des résultats du projet, le scénario idéal, c’est-à-dire le mode de gestion d’élevage de vaches-veaux émettant le moins de GES. La réalisation du projet permettra d’identifier des pistes de solutions pour aider les producteurs à réduire leurs émissions de GES. Une série de recommandations sera produite en collaboration avec un comité formé au cours du projet. Au final, le projet fournira aux intervenants du milieu et aux producteurs l’information nécessaire pour favoriser la réduction des émissions de GES et faciliter la prise des meilleures décisions pour la mise en place de pratiques agricoles bénéfiques pour le climat.

Objectif(s)

  • Quantifier et comparer les émissions de gaz à effet de serre dans les élevages de vaches-veaux utilisant le modèle traditionnel (élevage en bâtiment avec entreposage des fumiers) avec celles d’un aménagement alternatif (pâturage et enclos d’hivernage).

De 2017 à 2019

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Qualité de l'air

Service

Ce projet proposera aux producteurs des pistes de solutions pour les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2015-2017 • Production animale

Traitement du méthane d'une structure d'entreposage du lisier avec couverture à l'aide d’un biofiltre à haute efficacité

L’entreposage du lisier est une source importante de méthane, un puissant gaz à effet de serre. L'objectif principal de ce projet est de démontrer la performance à long terme d'un biofiltre.

En savoir plus sur le projet

2019-2022 • Production animale

Développement de stratégies pour réduire et contrôler des agents pathogènes dans l’eau d’abreuvement dans les élevages extérieurs de vaches-veaux

Les éleveurs de vaches-veaux maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et sur la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau de boisson a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits.

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Stéphane Godbout