Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Les émissions produites par différents modes d’élevage de bovins de boucherie seront calculées à l’aide des résultats d'une revue de littérature et d'une revue des méthodologies et de bases de données. La possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux élevages de vaches-veaux sera aussi étudiée. Dans un premier temps, il est prévu de réaliser des échantillonnages sur des fermes de vaches-veaux pour valider les valeurs utilisées pour calculer les émissions et, dans un deuxième temps, il est prévu d'ajouter des scénarios et de produire, à partir des résultats du projet, le scénario idéal, c’est-à-dire le mode de gestion d’élevage de vaches-veaux émettant le moins de GES. La réalisation du projet permettra d’identifier des pistes de solutions pour aider les producteurs à réduire leurs émissions de GES. Une série de recommandations sera produite en collaboration avec un comité formé au cours du projet. Au final, le projet fournira aux intervenants du milieu et aux producteurs l’information nécessaire pour favoriser la réduction des émissions de GES et faciliter la prise des meilleures décisions pour la mise en place de pratiques agricoles bénéfiques pour le climat.
De 2017 à 2019
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Qualité de l'air
Service
Ce projet proposera aux producteurs des pistes de solutions pour les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Évaluation du digestat de biométhanisation pour la fertilisation des cultures et en tant que litière en production laitière.
Chercheurs : Stéphane Godbout Christine Landry Caroline Côté
Symposium intitulé « Innovations pour relever les défis en production animale » et production de matériel informatif.
Chercheur : Stéphane Godbout
Le but du projet est de démontrer que les bâtiments porcins de nouvelle génération, avec plancher latté au 2/3 ou plus de la superficie dégagent moins d’odeurs.
Chercheur : Stéphane Godbout