Évaluation de la performance agronomique de 10 variétés de brocolis dans un contexte de production commerciale

Carl Boivin

Chercheur, agr., M. Sc.

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

Ce projet vise à limiter les impacts engendrés par le changement climatique sur la culture du brocoli en évaluant et en documentant la tolérance aux stress climatiques de 10 variétés de brocolis destinés au marché frais.

Ces essais seront réalisés avec les conditions de productions commerciales, à Lanoraie, au cours des années 2021 et 2022. Le calendrier de production prévoit une implantation à la fin avril, début juin et début juillet, tant en plein champ que sous abris.

Les instruments choisis permettront de mesurer les conditions météorologiques et le microclimat dans le système cultural, de documenter la régie d’irrigation et le prélèvement en eau de chacune des variétés selon les conditions de production. Ainsi, il sera possible de déterminer si la culture a subi un stress ayant causé un impact sur son développement et sur son rendement.

Les résultats de ce projet permettront de soutenir les producteurs de brocolis et d’outiller les conseillers intervenant auprès de ces derniers.

Objectif(s)

Limiter les impacts engendrés par le changement climatique sur la culture du brocoli en évaluant et en documentant la tolérance aux stress climatiques de 10 variétés de brocolis destinés au marché frais.

  • Comparer 10 variétés de brocolis pour le marché frais, dont huit seront sélectionnés en fonction du climat représentatif de la Pennsylvanie ou de New York.
  • Documenter la réponse aux stress climatiques des 10 variétés de brocolis produits en plein champ et sous abris.
  • Documenter la régie d’irrigation.
  • Communiquer les résultats aux utilisateurs potentiels.

De 2020 à 2023

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Cela pourrait vous intéresser

2014-2018 • Production maraîchère

Lutte contre la chrysomèle rayée du concombre en production biologique de cucurbitacées

Ce projet permettra de valider l’efficacité de différents produits phytosanitaires contre la chrysomèle rayée du concombre en production biologique de cucurbitacées.

En savoir plus sur le projet

Essai d’inclusion de cultures fourragères pérennes comme source d’azote « fauchée-récoltée » dans une rotation longue de production biologique de pommes de terre et de grandes cultures

Des régies mixtes d’engrais verts en mélange, complémentés ou non d’engrais de ferme visant à combler les besoins en azote du maïs ensilage de la rotation, seront comparées.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry