Documentation de la contribution d’aménagements favorisant la faune auxiliaire et les pollinisateurs dans un système de polyculture écologique au Québec

Description

Ce projet de deux ans se déroule à la Ferme des Quatre-Temps, une entreprise de polyculture écologique du sud du Québec.

Dans une première étape, une description du système étudié, soit la polyculture et les pratiques associées à la mise en place et à l’entretien des haies sera réalisée. Des travaux seront entrepris pour mieux comprendre les interactions entre la polyculture et les haies en utilisant la faune entomologique associée aux cultures de crucifères. Des échantillonnages d’insectes seront effectués dans des parcelles de crucifères afin de vérifier le parasitisme des stades immatures (larves et pupes) des lépidoptères qui leur sont nuisibles, et dans les haies adjacentes aux parcelles afin de déterminer les espèces d’ennemis naturels et les pollinisateurs qui les fréquentent. À la lumière des résultats obtenus, il sera possible d’identifier les espèces végétales les plus fréquentées par la faune auxiliaire et les pollinisateurs. Les aspects économiques liés à l’implantation des espèces recommandées et les avantages économiques selon différentes stratégies de lutte contre les chenilles nuisibles aux crucifères seront examinés.

Objectif(s)

  • Obtenir une meilleure compréhension des interactions entre un système de polyculture maraîchère et des aménagements de haies diversifiées composées d’arbustes et de vivaces afin de maximiser les actions favorisant l’impact des insectes bénéfiques associés aux cultures maraîchères au Québec.
  • Analyser les coûts d’implantation et d’entretien des aménagements en place.
  • Réaliser une étude comparative des coûts de différentes stratégies de lutte aux ravageurs.
  • Produire un feuillet technique afin de favoriser la conservation et l’amélioration de la biodiversité en milieu agricole, particulièrement pour les fermes maraîchères biologiques dont le nombre est en constante croissance.

De 2017 à 2018

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Protection des écosystèmes

Services

Les producteurs qui appliqueront les actions découlant de ce projet contribueront à conserver et à améliorer la biodiversité en milieu agricole.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Ferme des Quatre-Temps | Écomestible agriculteurs-paysagistes

Cela pourrait vous intéresser

2018-2020 • Production maraîchère

Évaluation de l'effet sur les rendements d’inoculum mycorhiziens commerciaux en enrobage de semences dans la culture de la carotte nantaise en sol minéral en début de transition biologique

Le projet vise à tester si les souches commerciales importées aux semis de la carotte nantaise parviennent à compétitionner les souches indigènes du sol pour coloniser la plante hôte et si, une fois la symbiose établie, celle-ci parvient à faire mieux que celle établie par les populations indigènes, dans un sol en transition biologique.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Champ de pommes de terre
2016-2019 • Production maraîchère

Approche intégrée de fertilisation azotée permettant la production rentable de pommes de terre biologiques générant un bilan phosphore équilibré

Il existe un grand besoin de tester l’usage d’engrais verts comme source principale d'azote en culture de pommes de terre, lesquels contribuent aussi au maintien de la qualité des sols et à la lutte aux mauvaises herbes.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Mauvaises herbes
2015-2016 • Production maraîchère

Évaluation de produits désherbants pour les bordures de paillis de plastique utilisées en agriculture biologique

Une série de produits au pouvoir désherbant prometteur seront testés à la jonction des plastiques et du sol sur une flore présente naturellement au champ.

Chercheure : Maryse Leblanc

En savoir plus sur le projet

Maryse Leblanc