Chercheur, Ph. D.
450 653-7368
poste 321
L’altise des crucifères et des navets est la principale espèce s’attaquant aux cultures de crucifères. Malgré une utilisation adéquate des filets anti-insecte, les producteurs se retrouvent souvent avec des populations d’altises sous les filets protégeant leurs crucifères. Le premier objectif de cette étude vise à valider les sites d'hibernation de l’insecte dans les fermes maraîchères biologiques du Québec. L’émergence des altises sera suivie en 2022 sur des fermes biologiques diversifiées à l’aide de cages à émergence disposées sur des planches de cultures et en bordure de boisé. Pour réduire l’usage des bioinsecticides contre les altises dans les crucifères, la lutte par piégeage massif sous les filets est envisagée en second objectif de ce projet. Ce projet vise à comparer l'efficacité de divers pièges à capturer des densités élevées d’altises sous filet et à mesurer les risques associés au piégeage de masse sur les cultures sensibles non protégées de filets à proximité des pièges.
Trois pièges seront testés dans la culture de rabioles sous filet à la Plateforme d'innovation en agriculture biologique de l'IRDA en 2021 :
Le meilleur piège sera ensuite testé chez des producteurs de fermes biologiques diversifiées en 2022 et 2023. Ce projet permettra de mesurer le potentiel d’une nouvelle méthode de lutte contre les altises dans les crucifères cultivés sous filet en régie biologique.
2.1 Comparer l'efficacité de différents pièges pour leur capacité à piéger des densités élevées d’altises.
2.2 Mesurer les risques associés au piégeage de masse sur les cultures de proximités non protégées de filets.
2.3 Tester le piégeage de masse dans un contexte producteur de fermes biologiques diversifiées.
De 2021 à 2024
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Agriculture biologique
Service
Bio-Action
CIEL
MAPAQ Prime-vert volet 3.1
Ce projet vise à mesurer, dans des conditions commerciales, l’impact de la régie d’irrigation sur le prélèvement de l’azote par les plants ainsi que l’azote disponible dans le sol.
Chercheure : Christine Landry
Afin de gérer les risques de colmatage, ce projet vise à automatiser le pompage de l'eau du fleuve en fonction de la turbidité de l'eau et de réduire la prolifération des algues.
Chercheure : Caroline Côté