Chercheure, Ph. D.
450 653-7368
poste 320
La robotisation du désherbage des cultures maraîchères est une nouvelle stratégie de lutte contre les mauvaises herbes qui a fait son apparition au Québec en janvier 2019 avec l’arrivée du robot Oz de la compagnie française Naïo technologies. Ce robot désherbeur, autonome et électrique, pourrait alléger la charge de travail issue du désherbage en production maraîchère et faire sauver du temps aux entreprises. Le projet propose d’adapter cette nouvelle stratégie de lutte robotisée contre les mauvaises herbes pour les légumes de champ en contexte québécois d’agriculture biologique. L’utilisation du robot pourrait être une solution écologique et économique.
De 2020 à 2023
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Les technologies de précision, dont les robots désherbeurs, joueront un rôle pour réduire l'empreinte écologique de l'agriculture.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Les granules de farine de luzerne seront testés dans une culture de brocolis sur buttes plastifiées et irriguées, et comparées avec deux engrais organiques en plus d’un témoin sans apport d’azote.
Chercheurs : Christine Landry Caroline Côté
Ce projet visait le développement d’un service d’appui accessible aux producteurs et intervenants du secteur de la pomme de terre afin qu’ils puissent être outillés pour réaliser une gestion raisonnée de l’irrigation.
Chercheur : Carl Boivin
Ce projet vise à concevoir un outil de transfert des connaissances sur la répression des mauvaises herbes en production maraîchère biologique.
Chercheure : Maryse Leblanc