Évaluation d'un robot désherbeur en production maraîchère biologique

Maryse Leblanc, chercheure

Maryse Leblanc

Chercheure, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 320

Joindre Maryse Leblanc

Description

La robotisation du désherbage des cultures maraîchères est une nouvelle stratégie de lutte contre les mauvaises herbes qui a fait son apparition au Québec en janvier 2019 avec l’arrivée du robot Oz de la compagnie française Naïo technologies. Ce robot désherbeur, autonome et électrique, pourrait alléger la charge de travail issue du désherbage en production maraîchère et faire sauver du temps aux entreprises. Le projet propose d’adapter cette nouvelle stratégie de lutte robotisée contre les mauvaises herbes pour les légumes de champ en contexte québécois d’agriculture biologique. L’utilisation du robot pourrait être une solution écologique et économique.

Objectif(s)

  • Évaluer le robot Oz et ses outils de sarclage sur trois cultures maraîchères (maïs sucré, oignon transplanté et haricot).
  • Déterminer leur efficacité pour la répression des mauvaises herbes, sur le temps de désherbage et sur le rendement des cultures, et leurs limites d’application.
  • Établir la performance économique du désherbage robotisé comparé à deux autres méthodes de désherbage en agriculture biologique, soit l’utilisation d’une houe maraîchère ou d’outils de sarclage montés sur un tracteur porte-outils.

De 2020 à 2023

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Les technologies de précision, dont les robots désherbeurs, joueront un rôle pour réduire l'empreinte écologique de l'agriculture.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2014-2017 • Production maraîchère

Caractérisation biologique des sols pour accroître la productivité des pommes de terre et pour conserver la santé des sols

L'accroissement de la productivité des systèmes de production de pommes de terre et la préservation de la qualité des sols nécessitent une meilleure connaissance des interactions entre les propriétés biologiques, physico-chimiques et agronomiques des sols cultivés sous divers environnements.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue

Étude de la relation entre les données d’imagerie thermique acquises par drone et des indicateurs agrométéorologiques de stress hydrique dans la culture de pommes de terre

Cette recherche étudie la relation entre les données d’imagerie thermique acquises par drone et des indicateurs agrométéorologiques de stress hydrique en culture des pommes de terre.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2015-2019 • Production maraîchère

Lutte biologique contre la teigne du poireau à l'aide de lâchers de trichogrammes en culture biologique du poireau au Québec

Ce projet vise à comparer l'efficacité de parasitisme de T. brassicae à celle de T. ostriniae sur la teigne du poireau.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej