Évaluation d'un robot désherbeur en production maraîchère biologique

Élise Smedbol

Chercheure, Ph. D.

450 653-7368
poste 320

Joindre Élise Smedbol

Description

La robotisation du désherbage des cultures maraîchères est une nouvelle stratégie de lutte contre les mauvaises herbes qui a fait son apparition au Québec en janvier 2019 avec l’arrivée du robot Oz de la compagnie française Naïo technologies. Ce robot désherbeur, autonome et électrique, pourrait alléger la charge de travail issue du désherbage en production maraîchère et faire sauver du temps aux entreprises. Le projet propose d’adapter cette nouvelle stratégie de lutte robotisée contre les mauvaises herbes pour les légumes de champ en contexte québécois d’agriculture biologique. L’utilisation du robot pourrait être une solution écologique et économique.

Objectif(s)

  • Évaluer le robot Oz et ses outils de sarclage sur trois cultures maraîchères (maïs sucré, oignon transplanté et haricot).
  • Déterminer leur efficacité pour la répression des mauvaises herbes, sur le temps de désherbage et sur le rendement des cultures, et leurs limites d’application.
  • Établir la performance économique du désherbage robotisé comparé à deux autres méthodes de désherbage en agriculture biologique, soit l’utilisation d’une houe maraîchère ou d’outils de sarclage montés sur un tracteur porte-outils.

De 2020 à 2023

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Les technologies de précision, dont les robots désherbeurs, joueront un rôle pour réduire l'empreinte écologique de l'agriculture.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

Essai d’inclusion de cultures fourragères pérennes comme source d’azote « fauchée-récoltée » dans une rotation longue de production biologique de pommes de terre et de grandes cultures

Des régies mixtes d’engrais verts en mélange, complémentés ou non d’engrais de ferme visant à combler les besoins en azote du maïs ensilage de la rotation, seront comparées.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2019-2022 • Production maraîchère

Améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau par la pomme de terre en intervenant dans l’architecture du système cultural

Modifier l’architecture du système cultural est le moyen retenu pour améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau dans la production de pommes de terre et, par conséquent, diminuer le risque que la culture subisse un stress hydrique.

Chercheurs : Carl Boivin Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
F