Filets d’exclusion pour la production biologique de pommes dans l’est du Canada

Gérald Chouinard, chercheur

Gérald Chouinard

Chercheur, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 340

Joindre Gérald Chouinard

Description

Ce projet vise à valider l’hypothèse générale selon laquelle des filets d’exclusion déployés de façon adéquate peuvent empêcher l’attaque de la plupart des ravageurs du pommier et réduire celle des maladies, sans effet adverse majeur sur la qualité du fruit.  Le système sera optimisé spécifiquement pour les conditions de l’Est canadien et le filet sera (selon les résultats obtenus) additionné d’un traitement imperméable qui ajoutera une protection anti-tavelure à la protection anti-insectes.

Objectif(s)

  • Mesurer les effets de ce système de protection sur la qualité des fruits et la rentabilité dans le contexte géographique (est des Rocheuses) et climatique (humide) des vergers.

De 2014 à 2018

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

L'IRDA aide les producteurs du Québec à adopter des outils de lutte respectueux de l'environnement.

Partenaire

Centre d'agriculture biologique du Canada (Université Dalhousie)

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2020-2022 • Production fruitière

Projet pilote sur l’efficacité de méthodes de protection contre le gel des fruits pour le bleuet sauvage cultivé

Ce projet pilote vise à évaluer diverses méthodes de protection des fruits contre le gel dans un contexte de production de bleuets sauvages cultivés pour le marché frais.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2016-2019 • Production fruitière

Sélection, technique de production de masse et efficacité sur le terrain d'une souche zoophage de la punaise de la molène

Le projet vise à sélectionner une lignée de la punaise de la molène afin de lutter contre le tétranyque à deux points et le tétranyque rouge pendant la période période où les populations peuvent pulluler.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2019-2022 • Production fruitière

Évaluation de l’influence de facteurs biotiques et abiotiques sur l’efficacité de l’inondation printanière comme moyen de lutte physique contre la tordeuse des canneberges

Projet d'évaluation de l’effet de facteurs biotiques et abiotiques sur l’efficacité de l’inondation printanière afin de développer une stratégie de lutte physique contre la tordeuse des canneberges en régie biologique.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier