Chercheur, Ph. D.
450 653-7368
poste 360
Chercheur, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 340
Bien que plusieurs sources d’information et outils existent pour permettre aux conseillers d’acquérir les connaissances et l’expertise nécessaire à leurs fonctions, plusieurs lacunes existent au niveau des connaissances intégrées disponibles dans le contexte pomicole québécois.
L’accompagnement des nouvelles ressources est assumé par les conseillers d’expérience et aucun outil intégré n’est disponible pour leur faciliter la tâche et structurer un transfert de connaissances et d’expertise efficace. Le projet mettra à profit les outils et les connaissances déjà disponibles pour les nouveaux conseillers. Pour les thèmes jugés prioritaires, de nouveaux contenus d’apprentissage seront également produits (vidéos, matériel de cours, évaluations, textes, etc.).
À terme, cette plateforme de formation en ligne permettra d’assurer un accompagnement de qualité aux producteurs de pommes du Québec en accélérant la mise à niveau des nouveaux conseillers.
De 2017 à 2018
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Cette plateforme de diffusion sera un précieux outil pour partager les dernières avancées en pomiculture avec les producteurs et les conseillers.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Quebec Reference Center for Agriculture and Agri-food
Réalisation d'une production biologique de framboises en régie hors sol abritée rentable et compétitive pour viser une commercialisation de proximité ou dans les grandes chaînes de distribution.
Chercheure : Annabelle Firlej
Dans une bleuetière en corymbe où le phytoplasme du flétrissement a été détecté, les plants n’ayant jamais reçu d’apports d'azote par la fertilisation sont plus vigoureux et plus homogènes que les plants ayant reçu des apports d'azote.
Chercheurs : Carl Boivin Christine Landry
L’objectif de ce projet était de voir si l’apport de deux types d’engrais organiques ou de biostimulants permet d’obtenir des plants plus vigoureux et moins enclins au dépérissement.
Chercheure : Christine Landry