Stratégies optimales de gestion des déjections pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Ce projet prévoit déterminer les stratégies de gestion des déjections à privilégier pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre (GES), qui comprennent le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (N2O). Pour ce faire, une approche globale et intégrée prenant en considération à la fois les composantes végétales et animales d’une entreprise laitière sera nécessaire.

Objectif(s)

  • Déterminer les stratégies de gestion des déjections à privilégier pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de GES.
  • Acquérir des données technicoéconomiques et agronomiques pour deux fermes laitières typiques en Montérégie et au Bas-Saint-Laurent.
  • Calculer et optimiser le bénéfice net, les bilans d’azote et de phosphore et la production de GES pour les fermes de référence et leurs variantes en termes de systèmes de production (stabulation entravée ou libre, gestion solide ou liquide).
  • Évaluer les effets de l'utilisation de méthodes d'atténuation des GES.
  • Évaluer différents types de litières et comparer les résultats.

De 2017 à 2019

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Qualité de l'air, Réglementation environnementale

Services

Ce projet contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre des fermes laitières.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2017-2019 • Production animale

Expérimentation des quantités optimales d’orge nue en remplacement du maïs-grain dans l’alimentation des bovins laitiers en climat nordique – Volet économique

Analyse économique d'un projet visant à mesurer la quantité optimale d’orge nue pouvant remplacer une partie du maïs-grain dans une ration alimentaire pour les vaches laitières sans affecter la production de lait et ses composantes.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2019-2023 • Production animale

Développement de stratégies pour les bâtiments respectant les nouvelles normes de bien-être afin de réduire les risques sur la santé humaine

Ce projet s'intéresse aux risques pour la santé des travailleurs des nouvelles pratiques d’élevage implantées pour améliorer le bien-être animal.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout

Validation des outils préconisés pour réduire la saturation des sols en phosphore par une analyse de l'état des sols et du bilan de phosphore dans une région à forte densité animale

Ce projet se veut une occasion de démontrer que les efforts déployés par les producteurs pour mieux répartir le phosphore sur le territoire portent fruit et que les indicateurs utilisés pour déterminer les seuils de saturation en phosphore ont un lien avec le bilan et la dynamique du phosphore apporté dans les sols.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
F