Mise à jour et intégration du manuel de l’observateur-pommier dans le guide de référence en production fruitière intégrée

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier
Gérald Chouinard, chercheur

Gérald Chouinard

Chercheur

450 653-7368
poste 340

Joindre Gérald Chouinard

Description

Le présent projet vise premièrement à sélectionner l’information présente dans le Manuel de l’observateur - pommier sur les insectes et les acariens nuisibles qui est absente du Guide de référence en PFI. Deuxièmement, il vise à actualiser et à intégrer cette information au guide afin de regrouper toute l’information dans un seul document complet et gratuit, accessible électroniquement via Internet, et mis à jour régulièrement.

Objectif(s)

  • Regrouper l’information disponible dans le Manuel de l’observateur – pommier et dans le Guide de référence en production fruitière intégrée (PFI) pour le bénéfice des pomiculteurs et des acteurs du milieu.
  • Sélectionner l’information présente dans le Manuel de l’observateur - pommier sur les insectes et acariens du pommier mais absente du Guide PFI.
  • Actualiser cette information et l’intégrer dans le dans le Guide PFI.
  • Rendre accessible gratuitement aux pomiculteurs et aux intervenants du milieu, l’information disponible sur les insectes et acariens du pommier via la plateforme web de Production fruitière intégrée du Réseau-pommier.

De 2018 à 2019

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Le Guide de référence en production fruitière intégrée est disponible gratuitement au reseaupommier.irda.qc.ca.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Prime-Vert, volet 4

Cela pourrait vous intéresser

Abeille
2017-2020 • Production fruitière

Amélioration de la prédiction, de la détection et des stratégies de lutte contre le feu bactérien volet détection et traitements floraux

Ce projet vise principalement à évaluer une technique de détection bactérienne mise au point en Autriche qui consiste à quantifier l’inoculum transporté par les abeilles.

Chercheur : Vincent Philion

En savoir plus sur le projet

Vincent Philion
Mouche de la pomme, Crédit photo : Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ
2019-2020 • Production fruitière

Diminution de l'utilisation des insecticides dans les vergers grâce au piégeage massif de la mouche de la pomme avec des sphères attractives

Projet de diminution de l’utilisation des insecticides chimiques dans les vergers en luttant contre la mouche de la pomme grâce à un piégeage massif.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier