Intégration de la production fruitière intégrée pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe à SAgE pesticides

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Description

La production fruitière intégrée (PFI) vise la réduction des impacts néfastes des pesticides tout en assurant une production fruitière de qualité. Un programme de PFI met l'accent sur les pratiques qui favorisent la protection de l'environnement, la santé et la sécurité, la qualité du produit ainsi que la durabilité de l'entreprise agricole. SAgE pesticides est un outil Web gratuit permettant aux conseillers et producteurs de faire un choix rationnel et sécuritaire de traitements phytosanitaires.

Récemment, un groupe composé d’agronomes du MAPAQ, d’agronomes du privé, de scientifiques et de producteurs dans le secteur des petits fruits a collaboré à la création d’affiches synthèse PFI pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe.

Afin de favoriser l'adoption de la PFI par les producteurs et de leur faciliter l'accès aux données de la PFI, ce projet vise à ajouter à la base de données de SAgE Pesticides les données pertinentes pour les produits recommandés en PFI dans le secteur petits fruits.

Objectif(s)

  • Favoriser l'adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures par les producteurs du secteur petits fruits au Québec.
  • Donner accès en ligne aux données et favoriser leur consultation en les intégrant à un outil largement utilisé dans le milieu agricole québécois.

De 2018 à 2019

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet favorisera l'adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures et diminuera les risques pour la santé et l'environnement associés à l’utilisation des pesticides.

Partenaire

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2019-2023 • Production fruitière

Adaptation de la régie de production de la fraise à jour neutre irriguée permettant une meilleure fonctionnalité des sols grâce à l'activation des microorganismes bénéfiques par l’ajout de carbone labile à l'implantation

Ce projet propose d'adapter la régie sans fertigation des producteurs de fraises par l'apport de carbone labile afin de maintenir ou de rétablir rapidement l'activité des microorganismes bénéfiques.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2017-2020 • Production fruitière

Impact de la croissance et de la pluie sur les traitements appliqués contre la tavelure

L’objectif de ce projet est d’établir l’impact combiné de la sortie des nouvelles feuilles et de la pluie sur l’efficacité de différents fongicides contre la tavelure.

Chercheur : Vincent Philion

En savoir plus sur le projet

Vincent Philion
F