Intégration de la production fruitière intégrée pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe à SAgE pesticides

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Description

La production fruitière intégrée (PFI) vise la réduction des impacts néfastes des pesticides tout en assurant une production fruitière de qualité. Un programme de PFI met l'accent sur les pratiques qui favorisent la protection de l'environnement, la santé et la sécurité, la qualité du produit ainsi que la durabilité de l'entreprise agricole. SAgE pesticides est un outil Web gratuit permettant aux conseillers et producteurs de faire un choix rationnel et sécuritaire de traitements phytosanitaires.

Récemment, un groupe composé d’agronomes du MAPAQ, d’agronomes du privé, de scientifiques et de producteurs dans le secteur des petits fruits a collaboré à la création d’affiches synthèse PFI pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe.

Afin de favoriser l'adoption de la PFI par les producteurs et de leur faciliter l'accès aux données de la PFI, ce projet vise à ajouter à la base de données de SAgE Pesticides les données pertinentes pour les produits recommandés en PFI dans le secteur petits fruits.

Objectif(s)

  • Favoriser l'adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures par les producteurs du secteur petits fruits au Québec.
  • Donner accès en ligne aux données et favoriser leur consultation en les intégrant à un outil largement utilisé dans le milieu agricole québécois.

De 2018 à 2019

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet favorisera l'adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures et diminuera les risques pour la santé et l'environnement associés à l’utilisation des pesticides.

Partenaire

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2017-2018 • Production fruitière

Mise à niveau des nouveaux conseillers en pomiculture

Ce projet est une plateforme en ligne de contenus et de formation continue pour les conseillers pomicoles québécois.

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
Gérald Chouinard
2016-2017 • Production fruitière

Impact de l’apport de matières organiques et de biostimulants sur le rétablissement et le maintien de la santé des sols et du rendement d’une fraisière en rangs nattés présentant un historique de dépérissement

L’objectif de ce projet était de voir si l’apport de deux types d’engrais organiques ou de biostimulants permet d’obtenir des plants plus vigoureux et moins enclins au dépérissement.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2015-2017 • Production fruitière

Lutte attracticide au charançon de la prune pour les vergers sous production conventionnelle et biologique

Une méthode de lutte attracticide a récemment été proposée par des chercheurs américains pour la lutte au charançon de la prune, mais elle est quasi-inutilisée en vergers, voire inconnue au Québec.

Chercheur : Gérald Chouinard

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
F