Lutte biologique contre le charançon de la silique dans la culture du canola – Volet économique

Luc Belzile

Description

Ce projet vise à perfectionner les méthodes de lutte biologiques contre le charançon de la silique dans la culture du canola. Dans ce projet initié par Agriculture et Agroalimentaire Canada et mené au Québec par l’UQAM, l’IRDA assure l’analyse économique des pratiques mises à l’essai.

Objectif(s)

  • Réaliser l’analyse économique relative aux essais de lutte biologique du charançon de la silique dans la culture de canola;
  • Évaluer l'efficacité de T. Perfectus pour la gestion du charançon de la silique et mesurer l'impact économique du parasitisme et du ravageur sur la production de canola;
  • Évaluer les effets non ciblés des parasitoïde exotiques au Québec sur les charançons de la silique dans la culture du canola.

De 2018 à 2022

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique

Services

Les analyses économiques de l'IRDA permettent notamment de mesurer les coûts d'implantation et la rentabilité de pratiques agricoles.

Partenaires

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Université du Québec à Montréal

Cela pourrait vous intéresser

Outil de diagnostic et de prédiction des exportations diffuses de sédiments et nutriments : GEODEP+N

Ce projet visait à intégrer les connaissances scientifiques actuelles afin de développer un outil de prévision à référence spatiale des exportations diffuses de sédiments, d’azote et de phosphore, applicable à l’échelle de la ferme et du bassin versant.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
2019-2022 • Grandes cultures

Évaluation de la rentabilité des applications d’engrais azoté à efficacité améliorée

Ce projet de recherche initié par le centre de recherche sur les grains CÉROM vise à évaluer l’efficacité et la rentabilité des applications d’engrais azoté à efficacité améliorée à base d’urée dans la culture du blé d’automne dans les conditions environnementales du Québec.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Vitrines en santé et en conservation des sols : s’inspirer des meilleures approches en grandes cultures

Projet ayant pour objectif de susciter l’intérêt pour les approches en santé et en conservation des sols et de favoriser leur adoption chez un plus grand nombre d’agriculteurs québécois en grandes cultures.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé
F