Richard Hogue, Ph. D.

Richard Hogue, chercheur

Richard Hogue

Chercheur

418 643-2380
poste 420

Joindre Richard Hogue

À propos

Richard Hogue (Ph. D.) est détenteur d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke, de même que d’une maîtrise et d’un doctorat en biologie végétale décernés par l’Université Laval. Il est à l’emploi du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec depuis 1986 et il s'est joint à l’équipe de chercheurs de l’IRDA en 1998. Passionné d’écologie microbienne, il dirige le Laboratoire d’écologie microbienne (LEM) et a développé une expertise des méthodes de détection et d’identification de microorganismes pathogènes ou bénéfiques. Richard caractérise des indicateurs microbiens de la santé des sols agricoles dans un contexte de production et de protection des cultures. Il collabore à des projets de production d’énergies vertes par la valorisation des biomasses et au développement de systèmes de traitement biologique pour gérer la qualité de l’air et de l’eau. Il dirige également le Laboratoire d’analyse biologique (LAB) qui est approuvé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour réaliser la détection de 10 agents pathogènes (bactérie, virus et viroïde) des semences de pommes de terre.

Domaine(s) spécifique(s) d'expertise

  • Phytopathologie de la pomme de terre, des petits fruits et des grandes cultures
  • Écologie microbienne des sols agricoles et suivi de bio-indicateurs agroenvironnementaux de la qualité microbiologique des sols et de l’eau

Richard Hogue possède une grande expertise des méthodes de détection et d’identification de microorganismes pathogènes ou bénéfiques.

Projet(s) de recherche associé(s)

Culture fourragère

Implantation d’une culture fourragère pérenne pendant trois ans chez des producteurs de pommes de terre et de grandes cultures

Ce projet vise à créer des partenariats entre producteurs et à intégrer une culture fourragère pendant trois ans dans des champs de pommes de terre et de grandes cultures afin de contrer la dégradation de la qualité des sols tout en facilitant des ententes pour la commercialisation de foin.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
Fleur de pomme de terre
2019-2022 • Production maraîchère

Mise en place d'une application Web d'aide à la visualisation et à l'interprétation des analyses de la qualité des sols en culture de pomme de terre

Ce projet propose de mettre en place une application Web conviviale et vulgarisée qui permettra aux utilisateurs d'interroger la base de données des sols de pommes de terre développée par l’IRDA, l’une des plus vastes au Canada, pour visualiser l'impact de pratiques et de régies sur les caractéristiques biologiques, physicochimiques et agronomiques de sols cultivés sous divers systèmes de culture.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
Molécules d'ADN
2019-2023 • Production fruitière

Nouvelle approche moléculaire pour la détection simultanée des virus pathogènes aux framboisiers et aux fraisiers

Utilisation du séquençage à haut débit pour la détection et l’identification précise de tous les virus des framboisiers et des fraisiers.

Chercheurs : Richard Hogue Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
Luc Belzile
Molécules d'ADN
2019-2023 • Production maraîchère

Utilisation du séquençage à haut débit pour l’identification d’organismes pathogènes des plantes

Évaluation et mise au point d'un processus diagnostique utilisant le séquençage à haute débit pour l’identification d’organismes pathogènes des plantes.

Chercheurs : Richard Hogue Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
Luc Belzile
Porcelets
2019-2023 • Production animale

Évaluation des paramètres optimaux de lavage et développement d’un indicateur en temps réel afin d’assurer la biosécurité et réduire à la source le volume des eaux usées en production porcine

Projet d'optimisation des méthodes de lavage pour améliorer l’hygiène des bâtiments porcins et développement d'un nouvel indicateur de mesure en temps réel.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Richard Hogue
Champ de maïs
2019-2023

Stratégies d’atténuation de la dégradation des sols de grandes cultures en semis direct qui ciblent une réduction des applications d’herbicides et l’augmentation de la qualité des sols et des rendements

Projet d'identification d'indicateurs, basés sur le microbiome des sols, permettant d’identifier une stratégie d’atténuation de la dégradation des sols en grandes cultures et la réduction des applications d’herbicides à base de glyphosate.

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
Marc-Olivier Gasser

Publications

Voir aussi

Marie Lacroix, technicienne de laboratoire

Marie Lacroix

Technicienne de laboratoire

418 643-2380
poste 821

Voir la fiche

Mikaël Larose, professionnel de recherche

Mikaël Larose

Professionnel de recherche

450 653-7368
poste 341

Voir la fiche

Cédric Morin, technician en instrumentation

Cédric Morin

Technicien en instrumentation

418 643-2380
poste 604

Voir la fiche

Retour à l'équipe complète