Moyens de lutte durables pour les ravageurs du pommier

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier
Gérald Chouinard, chercheur

Gérald Chouinard

Chercheur, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 340

Joindre Gérald Chouinard

Description

Ce projet pancanadien, réalisé en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, porte sur des stratégies de lutte de trois ravageurs clés en pomiculture. Ces stratégies auront un impact environnemental moindre et amélioreront l’efficacité de la production. Les ravageurs visés sont la mouche de la pomme, la cécidomyie du pommier et la tordeuse à bandes obliques.

Objectif(s)

  • Développer une méthode de lutte biologique contre la mouche de la pomme, comprendre la phénologie de la cécidomyie du pommier et étudier le rôle des volatiles végétaux dans l’attraction des tordeuses.

De 2018 à 2023

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet permettra de lutter de façon écologique contre les ennemis des pommiers.

Partenaires

Agriculture et Agroalimentaire Canada | British Columbia Ministry of Agriculture | Conseil canadien de l'horticulture | Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Cela pourrait vous intéresser

2021-2023 • Production fruitière

Amélioration des conditions environnementales du bleuet sauvage cultivé à l’aide de pratiques culturales ayant trait au travail du sol, à la régie de l’eau et à la fertilisation

Les résultats de ce projet proposeront des outils pour soutenir les producteurs et assurer la compétitivité et le développement du secteur de la production du bleuet sauvage certifié « Bleuets sauvages Boréals » et biologique, deux créneaux propres au Québec.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2018-2021 • Production fruitière

Lâchers de drosophiles à ailes tachetées stériles (Phase I)

Ce projet permettra d’évaluer chez les producteurs l’efficacité de premiers lâchers de drosophiles à ailes tâchetées stériles sur des parcelles de framboises d’automne.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2016-2017 • Production fruitière

Impact de l’apport de matières organiques et de biostimulants sur le rétablissement et le maintien de la santé des sols et du rendement d’une fraisière en rangs nattés présentant un historique de dépérissement

L’objectif de ce projet était de voir si l’apport de deux types d’engrais organiques ou de biostimulants permet d’obtenir des plants plus vigoureux et moins enclins au dépérissement.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
F