Moyens de lutte durables pour les ravageurs du pommier

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier
Gérald Chouinard, chercheur

Gérald Chouinard

Chercheur

450 653-7368
poste 340

Joindre Gérald Chouinard

Description

Ce projet pancanadien, réalisé en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, porte sur des stratégies de lutte de trois ravageurs clés en pomiculture. Ces stratégies auront un impact environnemental moindre et amélioreront l’efficacité de la production. Les ravageurs visés sont la mouche de la pomme, la cécidomyie du pommier et la tordeuse à bandes obliques.

Objectif(s)

  • Développer une méthode de lutte biologique contre la mouche de la pomme, comprendre la phénologie de la cécidomyie du pommier et étudier le rôle des volatiles végétaux dans l’attraction des tordeuses.

De 2018 à 2023

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet permettra de lutter de façon écologique contre les ennemis des pommiers.

Partenaires

Agriculture et Agroalimentaire Canada | British Columbia Ministry of Agriculture | Conseil canadien de l'horticulture | Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Cela pourrait vous intéresser

Canneberges
2020-2022 • Production fruitière

Impacts de la température et du type de fertilisant organique sur la fourniture en azote du sol et la productivité des cannebergières en régie biologique

Projet pour une gestion flexible de la fertilisation azotée (type et doses) des cannebergières biologiques selon la température pour de meilleurs rendements.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Filet d'exclusion
2017-2019 • Production fruitière

Filets de polymères biosourcés pour l’amélioration des systèmes d’exclusion des ravageurs et la réduction de l’utilisation des pesticides et combustibles fossiles en agriculture (phase 1)

Ce projet vise à valider l'hypothèse selon laquelle un biopolymère peut être utilisé en remplacement d'un produit pétrolier d'origine fossile et à réduire davantage l'utilisation des pesticides sans effet adverse sur l'émission de GES.

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
Daniel Cormier
Framboises, bleuets et fraises
2018-2019 • Production fruitière

Intégration de la production fruitière intégrée pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe à SAgE pesticides

Afin de favoriser l'adoption de la PFI par les producteurs et de leur faciliter l'accès aux données de la PFI, ce projet vise à ajouter à la base de données de SAgE Pesticides les données pertinentes pour les produits recommandés en PFI dans le secteur petits fruits.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej