Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Entre deux apports d’eau, provenant des précipitations ou de l’irrigation, les cultures doivent combler leurs besoins avec la réserve emmagasinée dans le sol.
En conditions optimales, le sol, l’eau, les éléments nutritifs et les racines sont au même endroit et en quantité suffisante. Le système cultural actuel de la pomme de terre, de type parapluie, diminue le volume d’eau qui peut être stocké par le sol et valorisé par la culture.
Modifier l’architecture du système cultural est le moyen retenu pour améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau dans la production de pommes de terre et, par conséquent, diminuer le risque que la culture subisse un stress hydrique. Aussi, une meilleure efficacité d’utilisation de l’eau sera favorable à une meilleure efficacité d’utilisation de l’azote.
De 2019 à 2022
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
Les connaissances développées à l'IRDA améliorent l'efficacité de l'utilisation de l'eau par les producteurs de pommes de terre.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation | Patates Dolbec
Ce projet comparera le potentiel de différents mélanges de phéromones dans leur capacité à nuire à l’habileté des mâles de cécidomyie du chou-fleur à localiser les femelles de cécidomyies du chou-fleur.
Afin de gérer les risques de colmatage, ce projet vise à automatiser le pompage de l'eau du fleuve en fonction de la turbidité de l'eau et de réduire la prolifération des algues.
Chercheure : Caroline Côté
Mise au point d'une méthode de surveillance et de contrôle des agents pathogènes telluriques de la pomme de terre qui considère les interactions entre les agents pathogènes et les autres organismes du microbiome du sol.
Chercheurs : Richard Hogue Luc Belzile