Le défi de l’eau : l’Île d’Orléans se mobilise

Carl Boivin, chercheur

Carl Boivin

Chercheur

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin
Stéphane Godbout, chercheur

Stéphane Godbout

Chercheur

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Une étude publiée par la firme d’ingénierie BPR révélait une problématique importante d’approvisionnement en eau à des fins agricoles sur l’Île d’Orléans. La difficulté de trouver de l’eau en profondeur et des rivières à faible débit expliquent en partie cette problématique et la nécessité de s’approvisionner au moyen d’étangs. Même avec plus de 600 étangs aménagés au cours des ans, les réserves actuelles sont insuffisantes pour répondre aux besoins. De plus, la forte proportion de gravier dans les sols et leur faible épaisseur accentuent la dépendance à l’irrigation. Ce projet mettra à profit la mobilisation de producteurs agricoles, de la MRC de l’Île d’Orléans, d’intervenants de l’IRDA, du MAPAQ et d’entreprises privées pour explorer et expérimenter de nouvelles approches et façons de faire pour maintenir, développer et mettre en valeur le secteur bioalimentaire de la MRC en évaluant des solutions qui ont le potentiel de diminuer, voir éliminer, le déficit hydrique sur ce territoire.

Objectif(s)

  • Évaluer des solutions qui ont le potentiel d’augmenter l’efficacité de l’utilisation de l’eau et/ou la proportion des précipitations qui peuvent être valorisées dans les différentes activités des entreprises agricoles.
  • Acquérir des données et des connaissances en vue de développer un projet de grande envergure et de diminuer le risque pour les entreprises qui y participeront.
  • Partager l’information entre les entreprises agricoles.

De 2019 à 2020

Durée du projet

Production maraîchère, Production animale, Production fruitière

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau

Service

Ces solutions ont le potentiel d'éliminer le manque d'eau sur l'Île d'Orléans.

Partenaires

Dubois Agrinovation | Ferme des Pionniers | Ferme Jean-Claude Pouliot | Ferme Louis Gosselin | Ferme Maurice et Philippe Vaillancourt | Ferme Onésime Pouliot | Fonds de la région de la Capitale-Nationale | Soleno

Cela pourrait vous intéresser

Champ de pommes de terre
2017-2019 • Production maraîchère

Développement d’une fertilisation azotée mixte d'engrais à libération contrôlée et conventionnelle permettant de contrer le lessivage et de stabiliser les rendements annuels en pommes de terre

Apporter une majorité des besoins en azote sous une forme très peu lessivable permettra de minimiser la perte d'azote et d'appliquer une dose d'azote plus près de celle réellement nécessaire.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Biofumigation
2014-2018 • Production maraîchère

Impact de la biofumigation sur la banque de semences et l’écologie des mauvaises herbes

La biofumigation pourrait être une avenue intéressante pour augmenter la mortalité des graines en dormance en agriculture biologique.

Chercheure : Maryse Leblanc

En savoir plus sur le projet

Maryse Leblanc
Champ de pommes de terre
2019-2022 • Production maraîchère

Mise au point d’une méthode de surveillance du microbiome des sols pour sélectionner une régie de culture de pommes de terre réduisant l’incidence des maladies du sol et l’usage des pesticides

Mise au point d'une méthode de surveillance et de contrôle des agents pathogènes telluriques de la pomme de terre qui considère les interactions entre les agents pathogènes et les autres organismes du microbiome du sol.

Chercheurs : Richard Hogue Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
Luc Belzile