Création d'affiches de production fruitière intégrée pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Description

Le grand nombre de traitements phytosanitaires nécessaires pour contrôler les insectes et les maladies dans les cultures de petits fruits peut représenter un frein à la pratique de la lutte intégrée. Ce projet a permis de produire des affiches colligeant l’information qui permettra d’aider les producteurs et agronomes dans leurs choix de stratégies de lutte aux ravageurs et maladies afin de favoriser l’utilisation de la lutte intégrée.

Objectif(s)

  • Développer des affiches qui permettront d’aider les producteurs et les agronomes dans leur choix de stratégies de lutte aux ravageurs et maladies.
  • Synthétiser l’information sur l’efficacité des pesticides sur les ravageurs / maladies et sur les risques des pesticides sur la faune auxiliaire pour les trois cultures (fraise, framboise et bleuet en corymbe).
  • Créer un comité d’experts qui validera l’information recueillie.

De 2016 à 2017

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Protection des écosystèmes, Pesticides et lutte aux nuisances

Services

Ces trois affiches sont disponibles gratuitement en version imprimée ou électronique pour les producteurs et les conseillers.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2019-2024 • Production fruitière

Filets multitâches et mécanisation pour les vergers du futur sans pesticides

Il a été démontré que la lutte par exclusion peut permettre de combattre efficacement la quasi-totalité des ravageurs des pommes. Bien que le microsystème étudié au Québec depuis 2012 ait démontré son efficacité contre les insectes, plusieurs éléments problématiques restent à étudier avant qu’il puisse être recommandé à grande échelle.

Chercheur : Mikaël Larose

En savoir plus sur le projet

Mikaël Larose
2016-2017 • Production fruitière

Étude de l'efficacité technique et de la performance financière dans la production de bleuets sauvages du Québec

Cette analyse économique a permis de mesurer l'efficacité technique des entreprises de production de bleuets sauvages.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2018-2020 • Production fruitière

Évaluation de techniques pour couper le cycle de développement des drosophiles à ailes tachetées ayant hiverné au Québec

L'objectif général du projet est de ralentir l’arrivée de la drosophile à ailes tachetées dans les parcelles cultivées à l’aide de piégeage de masse dans les sites d’hivernation.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
F