Création d'affiches de production fruitière intégrée pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Chercheure, Ph. D.

450 653-7368
poste 363

Joindre Annabelle Firlej

Description

Le grand nombre de traitements phytosanitaires nécessaires pour contrôler les insectes et les maladies dans les cultures de petits fruits peut représenter un frein à la pratique de la lutte intégrée. Ce projet a permis de produire des affiches colligeant l’information qui permettra d’aider les producteurs et agronomes dans leurs choix de stratégies de lutte aux ravageurs et maladies afin de favoriser l’utilisation de la lutte intégrée.

Objectif(s)

  • Développer des affiches qui permettront d’aider les producteurs et les agronomes dans leur choix de stratégies de lutte aux ravageurs et maladies.
  • Synthétiser l’information sur l’efficacité des pesticides sur les ravageurs / maladies et sur les risques des pesticides sur la faune auxiliaire pour les trois cultures (fraise, framboise et bleuet en corymbe).
  • Créer un comité d’experts qui validera l’information recueillie.

De 2016 à 2017

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Protection des écosystèmes, Pesticides et lutte aux nuisances

Services

Ces trois affiches sont disponibles gratuitement en version imprimée ou électronique pour les producteurs et les conseillers.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2015-2017 • Production fruitière

Tamisage d'insecticides à risques réduits contre l'anthonome de l’atoca dans les atocatières

Ce projet visait à évaluer pendant deux ans l’efficacité de différents produits phytosanitaires contre l'anthonome de l’atoca.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2019-2020 • Production fruitière

Étude des principaux facteurs physicochimiques et environnementaux pouvant expliquer la variabilité des rendements dans les bleuetières

Dans le cadre de ce projet, une bleuetière en année de production fera l’objet d’un suivi du statut hydrique du sol en 40 endroits afin de relier le prélèvement en eau aux rendements et à des facteurs physicochimiques et environnementaux pouvant expliquer la variabilité des rendements.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2019-2023 • Production fruitière

Adaptation de la régie de production de la fraise à jour neutre irriguée permettant une meilleure fonctionnalité des sols grâce à l'activation des microorganismes bénéfiques par l’ajout de carbone labile à l'implantation

Ce projet propose d'adapter la régie sans fertigation des producteurs de fraises par l'apport de carbone labile afin de maintenir ou de rétablir rapidement l'activité des microorganismes bénéfiques.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry