Création d'affiches de production fruitière intégrée pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Description

Le grand nombre de traitements phytosanitaires nécessaires pour contrôler les insectes et les maladies dans les cultures de petits fruits peut représenter un frein à la pratique de la lutte intégrée. Ce projet a permis de produire des affiches colligeant l’information qui permettra d’aider les producteurs et agronomes dans leurs choix de stratégies de lutte aux ravageurs et maladies afin de favoriser l’utilisation de la lutte intégrée.

Objectif(s)

  • Développer des affiches qui permettront d’aider les producteurs et les agronomes dans leur choix de stratégies de lutte aux ravageurs et maladies.
  • Synthétiser l’information sur l’efficacité des pesticides sur les ravageurs / maladies et sur les risques des pesticides sur la faune auxiliaire pour les trois cultures (fraise, framboise et bleuet en corymbe).
  • Créer un comité d’experts qui validera l’information recueillie.

De 2016 à 2017

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Protection des écosystèmes, Pesticides et lutte aux nuisances

Services

Ces trois affiches sont disponibles gratuitement en version imprimée ou électronique pour les producteurs et les conseillers.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2019-2023 • Production fruitière

Régie de production de longues cannes de framboises biologiques hors sol

Réalisation d'une production biologique de framboises en régie hors sol abritée rentable et compétitive pour viser une commercialisation de proximité ou dans les grandes chaînes de distribution.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2014-2018 • Production fruitière

Développement d’une régie de production de fraises biologiques

Dans un modèle de plantation à haute densité de fraisiers en motte sur paillis de plastique, ce projet visait à évaluer la toxicité d’insecticides biologiques pour lutter contre la punaise terne et l’anthonome du fraisier et d’herbicides biologiques contre les mauvaises herbes sur le rang et en bordure du rang.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2018-2021 • Production fruitière

Lâchers à grande échelle de trichogrammes pour lutter biologiquement contre la tordeuse des canneberges

Ce projet vise à développer une méthode de lâchers de trichogrammes à grande échelle pour lutter contre la tordeuse des canneberges.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
F