Chercheure
450 653-7368
poste 363
Le grand nombre de traitements phytosanitaires nécessaires pour contrôler les insectes et les maladies dans les cultures de petits fruits peut représenter un frein à la pratique de la lutte intégrée. Ce projet a permis de produire des affiches colligeant l’information qui permettra d’aider les producteurs et agronomes dans leurs choix de stratégies de lutte aux ravageurs et maladies afin de favoriser l’utilisation de la lutte intégrée.
De 2016 à 2017
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Protection des écosystèmes, Pesticides et lutte aux nuisances
Services
Ces trois affiches sont disponibles gratuitement en version imprimée ou électronique pour les producteurs et les conseillers.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec
Le projet permettra de comparer une régie plus respectueuse de l’environnement développée par l’IRDA avec celles couramment employées dans les vergers.
Chercheurs : Gérald Chouinard Vincent Philion Daniel Cormier
Projet de diminution de l’utilisation des insecticides chimiques dans les vergers en luttant contre la mouche de la pomme grâce à un piégeage massif.
Chercheur : Daniel Cormier
Le projet vise à sélectionner une lignée de la punaise de la molène afin de lutter contre le tétranyque à deux points et le tétranyque rouge pendant la période période où les populations peuvent pulluler.
Chercheur : Daniel Cormier