Chercheur, Ph. D.
418 643-2380
poste 420
Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Le projet de trois ans étudiera une gamme de régies d’atténuation dans un système de grandes cultures (maïs–soya–céréales). Les applications d’herbicides à base de glyphosate varieront de niveau « élevé » (régie de base) à « aucune » (régies biologiques). Les régies d’atténuation offriront un spectre d’emploi de cultures intercalaires ou de couvertures végétales et d’applications d’herbicides selon les régies d’atténuation adoptées par les producteurs participants au projet.
À l’automne de la deuxième année, les sols prélevés dans les champs sous quatre régies représentant une gamme d’impacts du semis direct seront mis en contenants pour un essai en chambre de croissance sous des conditions contrôlées afin d’avoir un dispositif expérimental avec répétitions qui ajoutera des valeurs de référence aux valeurs observées sur 3 ans dans les 12 champs pour bien développer le modèle prédictif et quantitatif. Des indicateurs physico-chimiques et agronomiques ainsi que des mesures des teneurs en glyphosate et en acide aminométhylphosphonique dans les sols, et l’analyse du microbiome des sols seront calculés.
De 2019 à 2023
Durée du projet
Santé des sols, Pesticides et lutte aux nuisances
Services
Les régies mises à l'essai dans ce projet réduiront l'utilisation du glyphosate, une substance classée « probablement cancérigère » par le Centre international de recherche sur le cancer.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Université du Québec à Montréal
Projet visant à évaluer le potentiel antigerminatif, phytotoxique et biostimulant de cinq extraits de résidus forestiers.
Chercheur : Richard Hogue
Réduire les émissions de N2O émanant des fertilisants organiques et inorganiques en utilisant des pratiques 4B et d’autres approches de conservation de l’azote dans les fermes du Québec – protocoles d’évaluation et de quantification.
Chercheur : Simon Ricard
Le projet propose de coproduire, avec les usagers et organisations locales responsables de la gestion de l’eau, des stratégies d’adaptation potentielles pour éviter les conflits d’usage face aux changements climatiques en milieu agricole.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité