Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
L'agriculture québécoise se retrouve actuellement confrontée à la problématique des pesticides synthétiques d’origine fossile. Les effets indésirables sur l’environnement ainsi que sur la santé humaine, provoqués par l’emploi intensif de ces produits, amènent le monde agricole à chercher des alternatives plus écologiques pour protéger leurs récoltes contre les insectes ravageurs et les maladies. À ce titre, nous proposons d’utiliser une huile, produite par pyrolyse de résidus agricoles ou forestiers, comme biopesticide.
De 2016 à 2018
Durée du projet
Valorisation des résidus, Agriculture biologique
Services
Ce nouveau biopesticide, fabriqué à partir de résidus agricoles et forestiers, pourrait contribuer à réduire l'utilisation des produits chimiques.
Mitacs | Centre de recherche industrielle du Québec | Charbon de bois Feuille d’Érable
Ce projet a permis de tester au champ la valeur comme fertilisant et amendement carboné de granules de résidus de fruits et de légumes d’épicerie.
Chercheure : Christine Landry
L’IRDA est mandaté pour réaliser la conception, l’installation et l’opération d'une station hydrométrique localisée à l’exutoire du bassin versant du ruisseau aux Castors, situé dans la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi.
Chercheur : Simon Ricard
Caractérisation hydrométrique des branches no 5 du ruisseau au Castors et no 46 du ruisseau Morpions.
Chercheur : Simon Ricard