Vitrine sur le désherbage électrique dans le bleuet nain

Élise Smedbol

Chercheure, Ph. D.

450 653-7368
poste 320

Joindre Élise Smedbol

Description

La plus grande difficulté dans la culture du bleuet nain en régie biologique au Saguenay-Lac-Saint-Jean est le peu d'options disponibles pour la gestion des mauvaises herbes. Le désherbage manuel est la seule option ce qui est très long, coûteux, et probablement le principal frein au maintien de ces cultures en régie biologique.

En régie conventionnelle, l'emploi d'herbicides est la principale stratégie de lutte aux mauvaises herbes, et les produits employés peuvent avoir des effets sur la santé humaine et l'environnement. Le désherbage électrique est donc une stratégie qui pourrait être employée en régie biologique et conventionnelle, pour réduire à la fois le temps de désherbage manuel et l'utilisation d'herbicides.

Ce projet vise à mettre en place une vitrine de démonstration de la technique du désherbage électrique à la Ferme des Chutes, qui produit des bleuets nains en régie biologique et utilise cette pratique de désherbage, dans le but de favoriser son adoption.

La densité des mauvaises herbes sera mesurée avant et après les opérations de désherbage (identification de l'espèce, décompte du nombre de plants, stade de croissance ou mortalité) afin de quantifier l'efficacité du désherbage, de même que les dommages aux plants. Une analyse technico-économique sera réalisée pour quantifier les coûts et bénéfices de l'adoption de cette pratique, et la période d'amortissement. Finalement, il y aura la mise en place de trois types d'activités de démonstration et de transfert, dont une journée de démonstration à la ferme, l'organisation d'un groupe de discussion pour présenter les résultats de l'efficacité du désherbage et de l'analyse technico-économique et la production d'une capsule vidéo sur l'ensemble du projet pour rejoindre un auditoire plus large.

Objectif(s)

Général
Faire connaître et favoriser l'adoption de la technique du désherbage électrique comme méthode alternative pour le contrôle des mauvaises herbes dans le bleuet nain au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Spécifiques
1) Faire connaître l'efficacité du désherbage électrique comme stratégie de lutte aux mauvaises herbes en cultures biologiques de bleuet nain par une vitrine de démonstration à la ferme des Chutes.

2) Produire une analyse technico-économique suite à l'utilisation du désherbeur électrique.

3) Communiquer les résultats au plus grand nombre possible de producteurs et conseillers de la région à l'aide de deux vitrines de démonstration, de la création d'un groupe de transfert et de la production et diffusion d'une vidéo.

Partenaires

Ce projet a été financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Club conseil bleuet

Ferme des Chutes

De 2023 à 2026

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Cela pourrait vous intéresser

2016-2018 • Production fruitière

Adaptation des mesures phytosanitaires pour les ravageurs et les maladies des cultures fruitières à l’égard des impacts des changements climatiques

Ce projet vise à documenter l’impact des changements climatiques sur les ravageurs et maladies des cultures fruitières du Québec

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2017-2020 • Production fruitière

Aménagements fleuris en pomiculture : augmenter la biodiversité et la survie hivernale des bourdons pour assurer de meilleurs rendements — volet économique

L'IRDA réalise l’analyse économique d'un projet qui vise à examiner l’impact d’aménagements fleuris sur la biodiversité des bourdons dans les vergers.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2015-2016 • Production fruitière

Bleuetière infectée par le phytoplasme du flétrissement : mesurer la productivité de plants d’apparence saine n’ayant jamais reçu d’apports d’azote

Dans une bleuetière en corymbe où le phytoplasme du flétrissement a été détecté, les plants n’ayant jamais reçu d’apports d'azote par la fertilisation sont plus vigoureux et plus homogènes que les plants ayant reçu des apports d'azote.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Christine Landry
F