Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
La télédétection par infrarouge thermique (IRT) a déjà montré un fort potentiel pour la détection du stress hydrique en agriculture. Si les capteurs IRT embarqués sur drone permettent de s’affranchir des capteurs IRT satellitaires, ils sont encore peu exploités.
L’objectif de cette recherche est d’étudier la relation entre les données d’imagerie thermique acquises par drone et des indicateurs agrométéorologiques de stress hydrique en culture des pommes de terre dans le but de développer des indicateurs de stress hydrique mesurables par drone.
L’utilisation de ces indicateurs devrait mener à une optimisation de l’irrigation pour la culture des pommes de terre en permettant aux agriculteurs d'irriguer en quantités adéquates aux bons moments et aux bons endroits.
2017
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
L'agriculture de précision permettra aux agriculteurs d'irriguer en quantités adéquates aux bons moments et aux bons endroits.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Institut national de la recherche scientifique | Ferme Victorin Drolet
Nouvelle stratégie de lutte robotisée contre les mauvaises herbes pour les légumes de champ en contexte québécois d’agriculture biologique.
Chercheure : Élise Smedbol
Piégeage des altises en culture biologique.
Chercheur : Maxime Lefebvre
Les granules de farine de luzerne seront testés dans une culture de brocolis sur buttes plastifiées et irriguées, et comparées avec deux engrais organiques en plus d’un témoin sans apport d’azote.
Chercheurs : Christine Landry Caroline Côté