Étude de la relation entre les données d’imagerie thermique acquises par drone et des indicateurs agrométéorologiques de stress hydrique dans la culture de pommes de terre

Carl Boivin, chercheur

Carl Boivin

Chercheur

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

La télédétection par infrarouge thermique (IRT) a déjà montré un fort potentiel pour la détection du stress hydrique en agriculture. Si les capteurs IRT embarqués sur drone permettent de s’affranchir des capteurs IRT satellitaires, ils sont encore peu exploités.

L’objectif de cette recherche est d’étudier la relation entre les données d’imagerie thermique acquises par drone et des indicateurs agrométéorologiques de stress hydrique en culture des pommes de terre dans le but de développer des indicateurs de stress hydrique mesurables par drone.

L’utilisation de ces indicateurs devrait mener à une optimisation de l’irrigation pour la culture des pommes de terre en permettant aux agriculteurs d'irriguer en quantités adéquates aux bons moments et aux bons endroits.

Objectif(s)

  • Étudier la relation entre les données d’imagerie thermique acquises par drone et des indicateurs agrométéorologiques de stress hydrique en culture des pommes de terre dans le but de développer des indicateurs de stress hydrique mesurables par drone.

2017

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau

Service

L'agriculture de précision permettra aux agriculteurs d'irriguer en quantités adéquates aux bons moments et aux bons endroits.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Institut national de la recherche scientifique | Ferme Victorin Drolet

Cela pourrait vous intéresser

Système d'irrigation
2016-2017 • Production maraîchère

Améliorer la gestion de l’irrigation en évaluant de façon précise l’efficacité réelle des précipitations

Le projet consiste à fabriquer et mettre à l’essai un simulateur de pluie portatif qui permettra d’évaluer sous différentes conditions la proportion de l’eau tombée qui peut être valorisée par une culture.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2018-2019 • Production maraîchère

Évaluation d’une régie d’application en bande fractionnée de fientes granulées de poules dans le chou en production maraîchage biologique

Ce projet vise à développer, pour les cultures maraîchères exigeantes en azote et cultivées en rangs - telles que le chou d’été - une régie de fertilisation utilisant les granules de fientes de poules afin de mettre à profit l’application en bande et le fractionnement.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Fausse-arpenteuse du chou, Crédit-photo : Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ
2019-2021 • Production maraîchère

Réalisation de fiches techniques sur les ennemis naturels des principaux ravageurs des cultures maraîchères au bénéfice d’IRIIS phytoprotection

Projet visant à réaliser des fiches techniques sur les principaux ennemis naturels des ravageurs des cultures maraîchères au Québec.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej