Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
La télédétection par infrarouge thermique (IRT) a déjà montré un fort potentiel pour la détection du stress hydrique en agriculture. Si les capteurs IRT embarqués sur drone permettent de s’affranchir des capteurs IRT satellitaires, ils sont encore peu exploités.
L’objectif de cette recherche est d’étudier la relation entre les données d’imagerie thermique acquises par drone et des indicateurs agrométéorologiques de stress hydrique en culture des pommes de terre dans le but de développer des indicateurs de stress hydrique mesurables par drone.
L’utilisation de ces indicateurs devrait mener à une optimisation de l’irrigation pour la culture des pommes de terre en permettant aux agriculteurs d'irriguer en quantités adéquates aux bons moments et aux bons endroits.
2017
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
L'agriculture de précision permettra aux agriculteurs d'irriguer en quantités adéquates aux bons moments et aux bons endroits.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Institut national de la recherche scientifique | Ferme Victorin Drolet
Le champignon pathogène Helminthosporium solani cause la tache argentée qui est difficile à détecter dans les sols et sur les tubercules récoltés.
Chercheur : Richard Hogue
Le présent projet souhaite conjuguer l’efficacité du goutte-à-goutte et du « fractionnement multiple de l’azote » afin de diminuer la dose totale d’azote apportée par unité de pomme de terre produite et d’offrir des alternatives économiques et environnementales avantageuses à la régie usuelle.
Chercheur : Carl Boivin
Dynamique des populations des ravageurs lépidoptères du maïs.
Chercheur : Maxime Lefebvre